Pizolub un fleuron national : la lourde mission de Hans Ivala face aux huiles importées

Faire de Pizolub un fleuron national, c’est le défi à relever de Hans Ivala le nouveau directeur général de la société Pizolub. Installé le 14 janvier, en remplacement de Steeve Saurel Legnongo, il a promis de donner le meilleur de lui pour redresser cette entreprise nationale.

Hans Ivala, le nouveau directeur général de Pizolub (à gauche), lors de son installation par le ministre du pétrole Marcel Abéké. © GabonReview
Hans Ivala, l’ancien directeur général du Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), a pris ses fonctions de directeur général de Pizolub, le 14 janvier. Nommé lors du Conseil des ministres du 19 décembre dernier, il remplace Steeve Saurel Legnongo qui a passé 14 mois à la tête de la société Pizolub. «Vous allez rester dans mon cœur. Je promets aussi que je ferais de mon possible, afin que les commandes d’ailleurs viennent ici et en masse», a promis l’ancien ADG de Pizolub Steeve Saurel Legnongo. S’il avait la mission de redresser cette entreprise pour une prospérité partagée, ses collaborateurs ont salué son professionnalisme, son engagement, sa détermination, son courage et son pragmatisme face aux défis de l’heure.
«De 2020 à 2022, notre production n’atteignait pas les 500 tonnes par an. En 2023, nous avons réalisé 798 tonnes, en 2024 nous avons produit plus de 1 700 tonnes malgré l’arrivée tardive des matières premières», a souligné le délégué du personnel Gracieux Moukala. Hans Ivala a été installé dans ses nouvelles fonctions par le ministre du Pétrole et des hydrocarbures Marcel Abéké. Le nouveau chef de Pizolub a tenu à saluer le travail effectué par son prédécesseur. «Oui Steeve, tu as fait un travail colossal en suivant les instructions de la tutelle», a-t-il déclaré. «En 14 mois, nous avons vu le travail abattu et aujourd’hui les perspectives sont prometteuses. Aie le sentiment, en partant d’ici, que tu as fait ta part», a ajouté Hans Ivala.

Steeve Saurel Legnongo s’exprimant, le 14 janvier 2025. © GabonReview
Comme projet en cours, l’on note la construction d’un laboratoire moderne répondant aux exigences internationales ainsi que l’exonération de 5% des produits importés qui prendra effet dans la loi de finances de 2025. «Nous sommes ravis du résultat auquel nous sommes arrivés aujourd’hui», a dit le ministre du Pétrole et des hydrocarbures Marcel Abéké. En prenant la tête de cette entreprise ayant perdu près de 60% de son chiffre d’affaires au cours des quatre dernières années, le nouveau directeur général, a la lourde tâche de mettre Pizolub aux standards internationaux en combattant le marché des importations.
«Cette maison quand on dit qu’elle doit être le fleuron, il ne peut pas le faire seul et vous devez travailler ensemble», a dit Marcel Abéké aux employés de Pizolub. «Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner. Nous, nous savons au ministère ce qu’on doit faire pour vous aider. Ce n’est pas difficile, il suffit d’interdire les importations», a-t-il poursuivi.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.