Gabon : Des «avions-taxis» pour booster le tourisme domestique ?
Dans sa quête de stratégies permettant un véritable décollage du tourisme au Gabon, le gouvernement envisage la mise en place prochaine d’avions-taxis pour dynamiser le secteur. Le ministère du Tourisme a ouvert des discussions avec la compagnie Africa United, potentiel partenaire dans le cadre de la matérialisation de ce projet visant à rendre accessibles les principaux sites touristiques du pays.
Rien n’a été décidé officiellement, mais les choses pourraient se concrétiser dans les prochains mois avec Africa United. Le gouvernement gabonais, par l’entremise du ministère du Tourisme, devrait en faire son principal partenaire dans le projet de mise en place d’avions-taxis annoncé récemment. La compagnie aérienne, qui dispose d’une flotte plutôt conséquente, est entrée en négociation avec les autorités de la transition. Objectif : mettre à la disposition ses appareils dans le but de permettre aux touristes de rallier plus facilement les principaux sites touristiques du Gabon.
Mercredi 15 janvier, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a effectué une visite à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville afin d’évaluer les conditions de navigabilité desdits appareils. Le membre du gouvernement a notamment inspecté le CRJ 200 de 50 places et le Beach 1900C de 19 places, les deux appareils actuellement disponibles chez Africa United, le dernier étant déjà dédié au tourisme. «Ces équipements permettent aujourd’hui de rallier rapidement des destinations clés telles que Gamba, Setté-Cama et Omboué, en moins d’une heure de vol. Toutefois, le projet d’avions-taxis vise à aller plus loin en offrant des solutions sur-mesure pour des sites encore plus isolés, à l’instar de Loango et la Lopé, afin de garantir une accessibilité accrue à ces lieux», renseigne le ministère du Tourisme.
«un projet novateur» avec des outils adaptés
L’administration, qui évoque «un projet novateur», indique que cette initiative ayant vocation à être «un moteur de développement pour le secteur» est inscrite dans une démarche de tourisme durable, particulièrement au bénéfice du tourisme domestique. «La mise en place d’avions-taxis touristiques constitue une opportunité stratégique pour renforcer le tourisme domestique au Gabon. En facilitant l’accès aux sites les plus emblématiques, ce projet vise à positionner le pays comme une destination incontournable», explique-t-on.
Aussi, pour parvenir à matérialisation de ses ambitions, Pascal Ogowe Siffon a présenté à Moez Charfeddine, directeur adjoint d’Africa United, la volonté du gouvernement a avoir à disposition une flotte adaptée. Il a notamment mis en lumière l’importance de développer une flotte d’avions de petite capacité, notamment des appareils de quatre places, parfaitement adaptés aux pistes d’atterrissage restreintes de certains sites touristiques. D’autant que ces avions-taxis auront pour mission de desservir les destinations les plus reculées du pays, répondant ainsi aux besoins des opérateurs touristiques. Une préoccupation à laquelle son interlocuteur a répondu favorablement.
En vue de la création d’un partenariat public-privé, une réunion technique aura lieu prochainement entre le ministère du Tourisme et Africa United pour affiner les modalités de mise en œuvre de ce projet. Cette collaboration prévoit notamment l’étude des besoins en infrastructures, l’élaboration d’un modèle économique viable et la définition des itinéraires prioritaires pour ce futur service d’avions-taxis.
1 Commentaire
Sans négliger les hélico-Taxi