Le Gabon renforce sa connectivité rurale grâce à la 4G

Le ministre de l’Économie numérique, le président de l’ARCEP et le directeur général de Moov Africa Gabon Télécom ont réceptionné du matériel pour déployer la 4G dans les zones rurales. Ce projet, porté par les autorités de la transition, vise à couvrir 200 villages et réduire la fracture numérique.

Le ministre de l’Économie numérique, le président de l’ARCEP et le DG de Moov Africa Gabon Télécom procédant à l’ouverture du container du matériel, le 14 janvier 2025. © D.R.
Le ministre de l’Économie numérique, Bonjean Frédérik Mbaza, le président de l’ARCEP, Célestin Kadjidja, et le directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Zouheir Jorio, ont réceptionné le 14 janvier 2024, du matériel destiné au service universel des communications électroniques au Gabon. Cette avancée technologique vise à réduire la fracture numérique grâce à une transmission en 4G sur la bande 1800 MHz, remplaçant les faisceaux hertziens.

Vue des équipements de la 4G et la photo de famille. © D.R.
«Dans un premier temps, ce sont une douzaine de sites qui seront déployés pour couvrir au moins autant de villages. Mais ce n’est qu’une brique dans le grand projet de la phase 2 qui vise, et je parle sous le contrôle de l’ARCEP, de couvrir jusqu’à 200 villages. Notre partenaire Huawei, qui est également notre partenaire de référence pour le déploiement du mobile, sera le maître d’ouvrage pour ce projet. Et nous espérons, comme je l’ai dit, le livrer dans les meilleurs délais», a précisé Zouheir Jorio.
Cette initiative s’aligne avec la vision des autorités de la transition. «Dans la feuille de route que nous a assignée le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, il avait demandé qu’on essaime la téléphonie mobile, toute autre infrastructure à l’intérieur du pays. Et le service universel a la réponse à cette politique publique qui vise à prendre en compte les besoins en téléphonie mobile, en télécommunication et à un intérêt haut débit pour les populations situées à l’intérieur du pays», a expliqué le ministre.
Grâce à ces équipements, dix regroupements de villages bénéficieront d’une couverture améliorée, marquant une étape majeure pour connecter les zones rurales et renforcer le développement numérique au Gabon.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.