Gabon : les opérateurs économiques de la ZIS de Nkok mobilisés pour les assises de l’emploi et les élections professionnelles

Face au chômage endémique qui fragilise la société gabonaise, le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, a rencontré ce 15 janvier les opérateurs économiques de la zone d’investissement spéciale de Nkok. Objectif : mobiliser leur engagement pour deux initiatives majeures – les assises nationales de l’emploi prévues en février et les premières élections professionnelles. Des rendez-vous clés pour repenser les politiques de l’emploi, renforcer le dialogue social et dynamiser le marché du travail.

Validées en Conseil des ministres le 5 janvier dernier, les assises nationales de l’emploi, prévues en février, se présentent comme un cadre de dialogue entre les différents acteurs du monde du travail : gouvernement, employeurs, syndicats et demandeurs d’emploi. © GabonReview
La zone d’investissement spéciale de Nkok a accueilli ce 15 janvier une rencontre d’échange stratégique entre le ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba, et les opérateurs économiques locaux. Au cœur des discussions, deux projets de grande envergure : les assises nationales de l’emploi et les premières élections professionnelles au Gabon.
Dans son discours, le ministre a souligné l’urgence d’agir face à un chômage endémique qui menace non seulement les ménages gabonais mais aussi la cohésion sociale. «Notre quête commune de développement économique et de prospérité partagée est aujourd’hui menacée par le chômage des jeunes», a-t-il déclaré.
Validées en Conseil des ministres le 5 janvier dernier, les assises nationales de l’emploi, prévues en février, se présentent comme un cadre de dialogue entre les différents acteurs du monde du travail : gouvernement, employeurs, syndicats et demandeurs d’emploi. «Elles seront un espace privilégié de réflexion pour élaborer des stratégies efficaces et adaptées aux défis de notre marché du travail», a insisté Adrien Nguema Mba.
Au cours de la rencontre, le ministre a précisé que ces assises visent notamment à : Identifier les enjeux majeurs freinant le développement de l’emploi ; réduire le décalage entre les qualifications des demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises ; renforcer la confiance entre l’État et les opérateurs économiques pour stimuler l’investissement et la création d’emplois.
En pratique, ces assises s’articuleront autour de trois phases principales : des présentations thématiques sur l’économie, la gouvernance du marché du travail, et le système de formation professionnelle ; des ateliers et tables rondes permettant un échange approfondi entre experts et parties prenantes et une synthèse des recommandations pour orienter les politiques publiques.
Des élections professionnelles pour un dialogue social renforcé

Les opérateurs économiques de la ZIS de Nkok invités à apporter un appui logistique et financier pour faciliter l’organisation de ces événements. © GabonReview
Outre les assises, le ministre a mis en avant l’organisation des premières élections professionnelles, prévues dans les mois à venir. Ces scrutins visent à consolider la représentation des travailleurs et à garantir un dialogue social constructif. « Ces élections sont essentielles pour bâtir un climat de travail favorable et productif », a-t-il ajouté.
Le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba a exhorté les opérateurs économiques à jouer un rôle actif dans ces initiatives. «Votre implication est essentielle pour garantir la réussite des assises et des élections professionnelles. En apportant vos idées et votre soutien, vous contribuez à bâtir un environnement économique plus dynamique et inclusif», a-t-il affirmé, insistant sur la portée stratégique de ces rendez-vous : « En favorisant le dialogue et la coopération, nous pourrons construire un écosystème de l’emploi plus dynamique, inclusif et résilient, propice au développement économique et à la prospérité partagée».
Il a également invité les opérateurs économiques à apporter un appui logistique et financier pour faciliter l’organisation de ces événements. Cette mobilisation collective pourrait marquer un tournant décisif dans la lutte contre le chômage au Gabon et poser les bases d’un marché du travail compétitif et équilibré.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.