Délestages et difficile accès à l’eau : la patate chaude refilée à Akuré-Davain, nouvel arrivé au gouvernement

L’ex-opposant, président-fondateur du parti Les Démocrates libres, a fait son entrée ce mercredi 15 janvier dans l’équipe gouvernementale dirigée par Raymond Ndong Sima dans un contexte marqué par la reprise des coupures d’électricité et alors que les populations attendent toujours l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Sa tâche s’annonce déjà difficile.

Séraphin Akuré-Davain, nouveau ministre de l’Énergie. © D.R.
Après plus d’un an à la tête du ministère de l’Énergie, Jeannot Kalima a été remercié ce mercredi. Le président de la transition, sur proposition du Premier ministre Raymond Ndong Sima, a nommé à sa place Séraphin Akuré-Davain. L’ex-opposant à Ali Bongo acquiert par la même occasion le porte-parolat du gouvernement. Une première expérience pour cet ancien député originaire de Lambaréné pour qui la tâche s’annonce déjà difficile.
Issu du domaine médical, le président et fondateur du parti politique Les Démocrates libres depuis sa scission, courant 2023, avec Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba-Ndama aura fort à faire à ce poste. Sa nomination intervient en effet dans un contexte pour le moins tendu marqué par la reprise des délestages rotatifs auxquels a fini par avoir recours la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) face aux nombreuses difficultés techniques auxquelles est fait face en raison de l’absence d’investissement due à la gabegie qui y régnait depuis plusieurs années. Certains perçoivent d’ailleurs cette nomination comme une patate chaude qui pourrait bien brûler le nouveau promu.
Comme pour son prédécesseur, Dr Séraphin Akuré-Davain devrait recevoir dans les prochaines heures une feuille de route précise de la part du président de la transition. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema devrait lui dire ce qu’il attend exactement de lui et dans quel délai. Ce qui devrait être suivi par une rencontre entre le nouveau ministre et les différents acteurs du secteur. En attendant, les populations continuent de subir les coupures intempestives d’électricité et la rareté, voire l’absence d’eau potable dans les robinets.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.