Lors d’une cérémonie officielle présidée ce mardi 14 janvier par le général de brigade Adolphe Yonghan, les nouveaux directeurs généraux du ministère des Mines ont été installés dans leurs fonctions. Cette réorganisation marque un tournant stratégique pour adapter l’administration aux défis économiques et énergétiques de l’heure.

Le général Adolphe Yonghan installant Christian Mapaga dans ses fonctions, le 14 janvier 2025. © GabonReview

 

Nommés lors du Conseil des ministres du 19 décembre 2024, les nouveaux directeurs généraux du ministère des Mines ont officiellement pris leurs fonctions ce mardi 14 janvier 2025. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère, le général de brigade Adolphe Yonghan, marquant une étape clé dans la réorganisation de cette administration.

«Ce moment symbolise non seulement un nouveau chapitre pour notre ministère, par la création de quatre nouvelles directions générales, mais également l’engagement de tous aux respects des principes qui régissent l’administration publique. Notamment : la légalité, l’égalité, la neutralité et la responsabilité», a déclaré le général Yonghan dans son allocution.

L’installation des promus du ministère des Mines. © GabonReview

Les nouveaux responsables, Serge Abouma Simba, Aubin Brice Kassadou, Alain Serge Nzamba Manzanza, Hugues Christian Ekogha, Armelle Aghoma épse Boumi Mafana et Christian Mapaga, sont appelés à insuffler une nouvelle dynamique à leurs structures. Le général Yonghan leur a rappelé l’importance de cette mission : «Vous prenez les rênes de la maison Mines, qui doit se réinventer et s’adapter aux défis actuels et à venir axés essentiellement sur une contribution plus importante des Mines à l’économie nationale et des solutions pour la transition énergétique. Le rôle qui vous incombe à présent est une opportunité unique dans vos carrières, qui doit vous pousser à accompagner vos directions dans de nouveaux challenges».

Alain Serge Nzamba Manzanza, représentant des promus, a exprimé la gratitude de ses pairs envers les hautes autorités du pays, en particulier le président de la Transition, le Premier ministre et le ministre des Mines, Gilles Nembe : «Nous vous en sommes reconnaissants», a-t-il déclaré, tout en s’engageant à relever les défis qui les attendent.

Pour le ministère des Mines, 2025 s’annonce comme une année capitale, marquée par une forte activité et des attentes élevées. «Les données actuelles veulent que les choses changent. Qu’elles évoluent positivement, et cela passe par la réorganisation qui a été procédée au niveau de ce ministère», a conclu le général Yonghan.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire