Réunie le 13 janvier 2025, la Commission de renouvellement et d’attribution des chambres (CARC) a statué sur l’affectation des 204 lits disponibles au pavillon D de l’Université Omar Bongo (UOB). Une initiative essentielle dans un contexte de forte demande et de relance des infrastructures après une décennie de fermeture.

Apollinaire Moukila-Maka, président de la Commission lors des travaux, le 13 janvier 2025. © GabonReview

 

La Commission de renouvellement et d’attribution des chambres (CARC) du Centre national des œuvres universitaires (CNOU) s’est réunie ce lundi 13 janvier 2025 sous la présidence d’Apollinaire Moukila-Maka pour statuer sur l’attribution des chambres au pavillon D de l’Université Omar Bongo (UOB). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’année académique 2024-2025.

«Il faut rappeler que le pavillon D, aujourd’hui, c’est 102 chambres disponibles avec une capacité litière de 204 lits. Ce sont ces 204 lits qui font l’objet d’attribution ce matin à travers cette commission», a déclaré Apollinaire Moukila-Maka.

En raison du nombre croissant d’étudiants, les capacités d’accueil de l’UOB restent insuffisantes. «Nous avons commencé avec le pavillon C, aujourd’hui le pavillon D, et d’autres pavillons vont suivre», a ajouté le président de la CARC, précisant que les critères d’attribution reposent principalement sur l’âge et les cycles de formation : «Pour le premier cycle, c’est de 16 à 25 ans, pour le second de 25 à 30 ans, et pour le troisième cycle de 30 ans et plus».

Une vue de la séance de travail de la Commission de renouvellement et d’attribution des chambres. © GabonReview

Au total, 342 dossiers ont été enregistrés, parmi lesquels 321 ont reçu un avis favorable et 21 ont été rejetés. Cette procédure intervient trois mois après la réouverture du campus de l’UOB, fermé pendant plus de 10 ans.

Seul le pavillon C avait initialement accueilli des étudiants, répondant aux difficultés de logement auxquelles ils faisaient face. «Nous sommes conscients que la capacité litière aujourd’hui n’est pas suffisante, qu’on ne peut pas loger l’ensemble des étudiants, d’où les critères d’attribution», a souligné Apollinaire Moukila-Maka.

Cette augmentation progressive de la capacité d’accueil répond à l’ambition du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, mise en œuvre par le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone. Elle vise à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants en leur offrant un environnement propice à la concentration et en réduisant le poids financier sur leurs familles.

En attendant l’ouverture d’autres pavillons, les efforts déployés pour relancer les infrastructures universitaires traduisent une volonté de renforcer l’accès à l’éducation dans un cadre adéquat.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire