Transports : la construction de quais, une solution au désenclavement des zones rurales ?

Au Gabon, dans le but de sortir les localités comme Lambaréné et Ndougou de leur situation d’enclavement, tout en solutionnant le phénomène d’engorgement sur les routes, le gouvernement envisage de construire des quais sur le modèle de celui de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Le ministre des Transports s’est récemment rendu sur place pour évaluer la faisabilité du projet.

Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, le 9 janvier 2025 sur le quai de la ZES de Nkok. © D.R.
L’amiral Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a effectué la semaine dernière une visite au sein de la Zone économique spéciale de Nkok, notamment sur le quai construit dans cet espace par une entreprise locale. Pour le ministre des Transports, il s’est agi de voir le fonctionnement de cette infrastructure qu’il a présenté comme un modèle à intégrer dans sa stratégie de lutte en vue du désenclavement de certaines zones du pays et du désengorgement des routes.
«L’avantage de ce quai, c’est qu’il facilite le transit du matériel et désengorge les routes. Actuellement, de nombreux conteneurs transitent ici pour rallier Owendo. Si nous pouvons développer ce type d’infrastructure à Ndougou ou à Lambaréné, cela aura un impact significatif. Ndougou, par exemple, est un vivier essentiel pour Port-Gentil. Un quai fluvial dans cette zone est primordial pour désenclaver et ravitailler, notamment en denrées alimentaires», a expliqué le membre du gouvernement.
«Nous sommes là pour voir comment s’est fait ici, et pour faire un benchmarking sur les autres sites qui en ont besoin. Le Premier ministre nous a d’ailleurs reproché que nous n’allions pas assez à l’intérieur du pays, mais plus en Europe, et je pense qu’il a raison», a-t-il poursuivi indiquant que sa visite à la ZES de Nkok vise à proposer des stratégies au gouvernement permettant de fluidifier le transit des marchandises dans des conteneurs, ainsi de faciliter l’approvisionnement des zones enclavées en denrées alimentaires.
Valoriser l’intérieur du pays
Au ministère des Transports, la visite de Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma à la ZES de Nkok «marque une étape importante dans la volonté gouvernementale de valoriser l’intérieur du pays en misant sur des infrastructures innovantes et adaptées». L’objectif étant, non seulement de désenclaver les zones rurales, mais également de soutenir l’économie locale et améliorer le quotidien des populations qui y vivent.
Pour ce faire, le membre du gouvernement a appelé à une action concertée de ses collègues et des différents acteurs du secteur pour accélérer ces projets. Il n’a pas manqué de rappeler que le développement des infrastructures fluviales est une priorité stratégique pour le Gabon.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.