En prélude à la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, prévue du 17 octobre au 8 novembre 2025 au Maroc, la sélection gabonaise de la catégorie était aux prises avec les jeunes Sud-africaines, le 11 janvier, à Franceville. Au terme d’un match mené unilatéralement par les visiteuses, le Gabon s’est lourdement incliné. 1 but contre 12, score final. Une humiliation qui interpelle sur la gestion des catégories inférieures des équipes nationales.

Une cuisante défaite qui expose les failles de la gestion du football féminin au Gabon : 1-12, le score d’une humiliation nationale. © D.R.

 

La sélection nationale féminine de football du Gabon des moins de 17 a été lourdement battue, 1 but contre 12, le 11 janvier, par son homologue de l’Afrique du Sud, à Franceville. La rencontre s’inscrivait dans le cadre du match aller des éliminatoires du mondial 2025 de cette catégorie. Cette défaite fait couler beaucoup d’encre et de salive sur la toile gabonaise. «Sur quelle base avez-vous inscrit cette équipe ? Dans quelle catégorie de championnat avez-vous sélectionné ces joueurs ? », questionnent de nombreux fans de football gabonais qui ne digèrent pas cette «cuisante défaite» et estiment que «dans un pays sérieux, les responsables de cette débâcle auraient démissionné à cause de ce bricolage qui a humilié toute une République».

Face à une équipe sud-africaine, l’une des premières en Afrique, bien organisée, en place tactiquement et techniquement, les jeunes panthères n’ont pas pu, ne serait-ce que, tenter de laver leur honneur. Finalement, cette rencontre a tourné à un supplice pour l’équipe locale au point où l’on se demande encore qui en a sélectionnés les joueuses, dans quel championnat et pour quel but.

Dans un article d’avant-match publié, le 9 janvier sur Gabonallsports, le rédacteur indiquait déjà que cette sélection s’est faite sur la base des jeux de l’Ogssu – Office gabonais des sports scolaires et universitaires – de mars 2024 et de quelques coups de fils, faute de championnat féminin. Il dénonçait également «une préparation bâclée».

Comme pressenti, l’équipe gabonaise n’a finalement pas fait le poids. Pire, on parle d’effectif incomplet, de joueuses blessées durant le match et d’absence de repère. L’Agence gabonaise de presse (AGP) qui a d’ailleurs fait une brève sur cette rencontre, indique l’équipe gabonaise s’est retrouvée, en fin de première période, avec juste sept joueuses de champ. Ce qui a contraint l’arbitre central à arrêter la partie.

Les Panthères féminines U17 ne sont entrées en regroupement que le 4 janvier dernier au Centre technique de Bikélé pour préparer cette double confrontation.

«Depuis près de deux ans, le football féminin est volontairement à l’arrêt au Gabon. Pas de championnat et les joueuses locales sans compétition ni visibilité. Mais la Fegafoot a quand même pris le risque d’inscrire les U17 à un tel niveau de compétition. Pour quel but ? Les mauvaises ou bonnes langues, cela dépend, disent que c’est juste pour justifier la cagnotte de la Fifa», a écrit Gabonallsports.

Le manche retour est prévue le 18 janvier prochain en Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire