Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé l’ouverture du concours externe d’entrée dans les Écoles normales des instituteurs (ENI), du 11 au 12 mars 2025 à Libreville et dans chaque chef-lieu de province. 1 000 places sont disponibles.

Camélia Ntoutoume visitant les candidats lors du concours interne de l’ENI. © D.R.

 

«Le concours d’entrée dans les écoles normales des instituteurs en abrégé ENI est ouvert pour 1 000 places». Peut-on lire dans une décision du ministre de l’Éducation nationale portant organisation du concours externe d’entrée à l’ENI les 11 et 12 mars à Libreville et dans chaque chef-lieu de province. Au nombre des mille places en jeu, il y a 200 pour la formation des instituteurs adjoints option pré-primaire, 200 pour les instituteurs option pré-primaire et 600 pour la formation des instituteurs option primaire. Ledit concours est adressé aux gabonais jouissant de leurs droits civiques et remplissant certains critères.

Notamment, avoir 38 ans au plus à la date du 31 décembre 2025, être titulaire d’un BEPC ou d’un diplôme équivalent pour les instituteurs adjoints option pré-primaire, être titulaire d’un Baccalauréat pour les instituteurs, être physiquement apte à exercer la fonction enseignante. Les inscriptions ouvertes le 6 janvier, se font en ligne jusqu’au 31 janvier sur le site examens Gabon et les dossiers de candidature dûment composés doivent être déposés à la Direction des examens et concours (DGEC) pour les candidats de la province de l’Estuaire et dans les Directions d’académie provinciales (DAP) pour ceux des autres provinces.

A l’issue du concours, seuls les candidats admis seront autorisés à faire, dans un délai de trois jours, des réclamations portant essentiellement sur l’orthographe des noms, prénoms et dates de naissance ainsi que sur l’établissement de la formation, la filière ou l’option choisie. Les candidats retenus suivront une formation de 2 ans dans les ENI à compter de l’année académique 2025-2026.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire