Routes Koumameyong-Booué et Ovan-Makokou : du concret vers le désenclavement de l’Ogooué-Ivindo

Lancés par le CTRI dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures, les travaux sur les axes routiers Koumameyong-Booué et Ovan-Makokou progressent. Entre défis techniques et améliorations notables, ces chantiers ont pour objectif de désenclaver la province.

Les engins en travaux sur le tronçon Koumameyong-Booué, le 9 janvier 2025. © D.R.
Le 9 janvier 2025, une délégation des médias nationaux s’est rendue dans la province de l’Ogooué-Ivindo, après une étape au Woleu-Ntem, pour visiter les axes routiers Koumameyong-Booué (48 km) et Ovan-Makokou (98 km). Ce voyage de presse, initié par le ministère des Travaux publics, entendait évaluer les chantiers engagés ou relancés depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Sur le tronçon Koumameyong-Booué, les travaux ont été réalisés par l’entreprise gabonaise Morgan-BTP. Ils ont consisté à ensoleiller et recharger la voie, traiter les bourbiers, curer les ouvrages enterrés et nettoyer les lits des rivières. Ces efforts ont permis une nette amélioration des conditions de circulation. «Aujourd’hui, nous pouvons rouler au-delà de 80 km/h», a déclaré Roger Makanga, directeur provincial des Travaux publics et superviseur du chantier.
Sur l’axe Ovan-Makokou, les travaux sont menés par la société chinoise China First Highway Engineering Company (CFHEC). En dépit des difficultés initiales liées aux expropriations, le chantier avance à un rythme soutenu. Selon Roger Gaëtan Nguema Allogho, en charge du suivi des travaux, l’ensoleillement est presque achevé et le terrassement est réalisé à 36%. Ces travaux, lancés en mars 2023 par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, marquent une étape importante pour désenclaver la province.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.