Le soir du 24 décembre 2024 ; un agent de sécurité de nationalité sénégalaise a été sauvagement poignardé par un adolescent de 16 ans à Port-Gentil. Sous l’effet de stupéfiant, l’auteur présumé, accompagné d’un complice, a tenté de voler la victime avant que la situation ne tourne au drame. Les deux suspects sont désormais en détention provisoire.

Les présumés assassins du Sénégalais de Port-Gentil. © D.R.

 

A Port-Gentil, capitale économique du Gabon, le 24 décembre 2024, un ressortissant de nationalité sénégalaise, agent de sécurité, a tragiquement perdu la vie après avoir été poignardé par un adolescent de 16 ans. Ango Lepengue alias Tchélo, âgé de 16 ans, a reconnu les faits. Selon son écrit, il avait l’intention de voler le téléphone de la victime, un agent de la société SGS, mais la situation a dégénéré.

«J’ai mis ma capuche, sorti un couteau pour influencer le monsieur à me donner son téléphone. Il s’est défendu et, sous le stress, j’ai lancé le couteau. Je visais l’épaule, mais ça atteint la poitrine», a expliqué Tchélo sur les antennes de Radio Gabon.

Le jeune homme agissait avec un complice, Achandi Aghazi Dorcé, alias Madara, âgé de 19 ans. Celui-ci a précisé que le crime avait été précédé par la consommation de stupéfiants et d’alcool. «Nous avons fumé du chanvre et bu du kaï-kaï dans un ghetto avant de décidé de commettre un braquage», a-t-il confié. Armé d’une machette, ils ont attendu la nuit pour passer à l’acte.

Ce meurtre met en évidence plusieurs problèmes importants, dont la consommation de drogues, la délinquance juvénile et l’insécurité à Port-Gentil. La facilité d’accès aux stupéfiants et la recrudescence de la violence parmi les jeunes soulignent des carences dans les dispositifs de prévention et d’encadrement.

Les deux complices ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil. Cette affaire relance le débat sur la lutte contre les stupéfiants et la sécurisation des espaces publics. Elle appelle également à des actions concrètes pour prévenir de tels drames à l’avenir, notamment à travers des campagnes de sensibilisation, un meilleur contrôle de la vente de drogues et des programmes de réinsertion pour les jeunes à risque.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire