Religion : l’Église catholique du Gabon en quête d’autonomie financière et d’éthique
Réunis depuis le 7 janvier à Libreville, les évêques, prêtres et laïcs gabonais réfléchissent à la gestion des biens de l’Église et à son indépendance financière. Une démarche essentielle pour préserver sa mission prophétique et soutenir ses œuvres de charité.
Depuis le 7 janvier, les évêques, prêtres et laïcs des diocèses catholiques du Gabon sont réunis pour la 32e session plénière de la Conférence Épiscopale du Gabon (CEG). Organisée à Libreville, cette rencontre est centrée sur la bonne gestion des biens ecclésiastiques et l’autonomie financière de l’Église. L’ouverture solennelle, présidée par le Nonce apostolique pour le Gabon et le Congo-Brazzaville, Mgr Javier Herrera Corona, a marqué le début de cinq jours de réflexion et de prière.
Dans son discours, Mgr Herrera Corona a insisté sur l’importance de préserver l’éthique dans la gestion des ressources. «L’Église entend que nouvelle morale de la société doit prêter attention à l’origine des forces. Elle doit être éduquée. Tout d’abord, l’acceptation des offrandes résultant des transactions illicites ou de la corruption. Le chantage n’est jamais tolérable. C’est pourquoi nous devons faire attention à ce que nous acceptons, afin de ne pas perdre la liberté d’accomplir notre mission prophétique», a-t-il déclaré.
Mgr Jean Vincent Ondo Eyene, président de la CEG, a souligné l’importance d’une approche concrète pour garantir l’autonomie des diocèses. «Ce thème fait percevoir très nettement notre ferme volonté de mettre sur pied et en œuvre, non seulement des idées, des programmes, des projets et des structures susceptibles de favoriser une bonne croissance de l’économie de nos diocèses, en vue de leur autonomie financière», a-t-il affirmé.
Il a également rappelé que les biens de l’Église doivent servir des objectifs précis : «Organiser le public, procurer l’honnête subsistance du clergé et des autres ministres, accomplir les œuvres de l’apostolat sacré et de charité, et surtout envers les pauvres, conformément au Canon 12/54. Je reste conscient que l’autonomie financière et l’autofinancement de nos diocèses restent un pari difficile, mais pas impossible».
Cette assemblée plénière, qui se termine le 12 janvier, sera clôturée par un message des évêques adressé aux fidèles, exposant les conclusions et orientations retenues pour renforcer la résilience économique de l’Église au Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.