En adoptant dimanche le projet d’ordonnance portant ratification de l’Accord qui établit l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ATIDI), les autorités gabonaises, en quête de fonds pour le financement des nombreux chantiers publics actuels et ceux à venir, espèrent accéder à des soutiens financiers moins coûteux et plus sûrs pour les investisseurs.

Le Gabon en passe de finaliser la ratification de l’Accord de l’ATIDI pour des investissements étrangers plus sûrs. © iStock

 

Il en a fallu du temps. La République gabonaise est en passe de ratifier l’Accord établissant l’African Trade and Investment Development Insurance (ATIDI) plusieurs années après l’adoption dudit accord à Grand Baie, en République de Maurice, le 18 mai 2000 et son entrée en vigueur, le 20 janvier 2001. Dimanche 5 janvier, le Conseil des ministres a adopté le projet d’ordonnance y relatif.

Si Libreville s’est enfin décidée, c’est qu’elle est désormais convaincue de tirer avantage de cette institution panafricaine qui, reconnaît-elle, «offre des garanties au bénéfice d’investisseurs désireux d’investir en Afrique, permettant ainsi à des gouvernements et entreprises publiques et privées d’accéder à des financements moins coûteux». Les militaires au pouvoir pensent donc que «la finalisation du processus d’adhésion du Gabon à l’ATIDI pourrait avoir un réel impact sur le coût de financement du secteur public».

La volonté d’atténuer les risques pour les investisseurs

Présentée comme une institution d’investissement, de commerce et d’atténuation des risques sur le continent africain, l’African Trade & Investment Development Insurance est destinée à fournir une assurance contre les risques politiques et commerciaux afin d’attirer les investissements directs étrangers dans la région. L’ATIDI permettrait de ce fait de couvrir les risques commerciaux et d’investissement des entreprises susceptibles de faire des affaires au Gabon, en leur fournissant principalement des assurances contre les risques politiques, des assurances crédit et des assurances caution.

Depuis sa création, l’ATIDI a soutenu des investissements et des échanges commerciaux d’une valeur de 78 milliards de dollars américains en Afrique. Depuis plus d’une décennie, l’ATIDI garde une notation «A/Stable» de Standard & Poor’s sur la solidité financière et la contrepartie crédit, et en 2019, l’ATIDI a obtenu une notation «A3/Stable» de Moody’s, révisée à «A3/Positive» en 2024.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire