Distribution de la prime de rendement : menace de grève générale au ministère des Transports

Preuve que les tensions couvaient au sein de l’administration dirigée par Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma malgré les accords trouvés l’an dernier, ces dernières semaines, le Syndicat national des agents de la direction générale des transports terrestres (SYNADGTT) menace d’entrer en grève générale illimitée après son mouvement de 72 heures si la prime de rendement est partagée au prorata. Les syndicalistes semblent ne pas vouloir que celle-ci profite aux agents de tous les services, mais à eux uniquement, à en croire la tutelle.

Le ministre des Transports en compagnie des partenaires sociaux, en 2024, alors que tout semblait aller entre eux. © D.R.
Si l’on croyait la hache de guerre définitivement enterrée au ministère des Transports, il n’en est visiblement rien. Ces derniers jours, le Syndicat national des agents de la direction générale des transports terrestres (SYNADGTT) menace d’entrer en grève générale illimitée. Ce week-end, l’organisation syndicale avait déjà annoncé un mouvement de 72 heures. Au centre des tensions : la distribution de la prime de rendement. Les syndicalistes ne souhaitent pas que celle-ci subisse un partage au prorata dans le but d’en faire profiter les agents de tous les services. Au cabinet du ministre Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, cette nouvelle menace de grève ne manque pas d’étonner, d’autant que la décision du partage au prorata de cette prime a été actée «avec l’onction des partenaires sociaux».
«S’ils ne font pas dans la mauvaise foi manifeste, c’est qu’ils sont en plein dans la sorcellerie. Ou encore, ils sont simplement et purement dans une volonté de nuire à l’image de leur ministre qui, depuis son arrivée, ne cesse d’aller dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail», a réagi lundi l’administration dans un long post sur sa page Facebook.
Si la tutelle, avec l’accord du syndicat, a opté pour ce mode de partage, c’est parce qu’elle estime que la direction générale des Transports terrestres (DGTT) ne doit pas être la seule à être privilégiée dans tout ce qui doit se faire en termes de primes. «Il y a bien d’autres services et entités sous tutelle qui participent à la collecte des recettes, gages de ces ristournes à partager avec tous les agents du département des Transports. On essaye de faire en sorte que chacun ait sa prime», défend-elle.
Avant l’avènement des militaires au pouvoir, seuls les agents de la DGTT percevaient la prime de rendement. Ce qui est apparu pour beaucoup, y compris au sein de cette direction, comme un dysfonctionnement que la tutelle actuelle a décidé de corriger. «Le droit à la prime de rendement est ouvert à tous les fonctionnaires, agents de la main-d’œuvre non permanente et ceux en solde forfaitaire, qui participent à quelque titre que ce soit au fonctionnement régulier des services des Transports», rappelle le cabinet de Ndinga Moudouma.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.