Le Gabon accueillera, le 30 janvier 2025, le tout premier Forum d’investissement Global Gateway. Cet événement, organisé sous l’égide de l’Union européenne (UE), vise à promouvoir des investissements transformateurs, capables de stimuler un développement durable dans le pays et au sein de la sous-région.

Les acteurs économiques des secteurs public et privé, les donateurs, les institutions financières de développement (IFD), les banques et d’autres parties prenantes se retrouveront à Libreville le 30 janvier prochain pour le Forum Global Gateway. © freepik

 

Les acteurs économiques des secteurs public et privé, les donateurs, les institutions financières de développement (IFD), les banques et d’autres parties prenantes de l’écosystème de l’investissement se retrouveront à Libreville le 30 janvier prochain pour ce Forum inédit. Placé sous l’égide de l’Union européenne, il ambitionne de favoriser des investissements à fort impact, aptes à impulser une croissance durable au Gabon et en Afrique centrale.

L’objectif central du Forum est de présenter la stratégie Global Gateway, un cadre de coopération internationale mis en place par l’UE pour mobiliser des capitaux publics et privés répondant aux besoins d’investissement dans des secteurs stratégiques. En s’appuyant sur des outils innovants développés par l’Union européenne, cette initiative entend relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du Gabon tout en encourageant des partenariats durables et inclusifs. Les discussions porteront sur les politiques et initiatives nécessaires pour stimuler les investissements, notamment dans le contexte de la transition écologique et du développement vert. Ce Forum se veut également une plateforme d’identification des priorités d’investissement pour le Gabon et la sous-région d’Afrique centrale.

Après une séance plénière d’ouverture consacrée à la présentation des grands axes de la stratégie Global Gateway, les participants auront l’occasion de participer à trois sessions thématiques parallèles. Ces sessions porteront sur les infrastructures résilientes et le climat des affaires en tant que catalyseurs de l’investissement, sur l’accès au financement et sur l’investissement vert, avec un accent particulier sur le financement de la transition écologique.

Pour le Gabon, ce Forum représente une opportunité stratégique de tirer parti des partenariats européens afin de financer son développement économique et écologique. Alors que le pays cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance aux industries extractives, le Forum Global Gateway pourrait jouer un rôle crucial en mobilisant davantage de capitaux, en stimulant l’innovation et en renforçant la résilience des infrastructures.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire