Tourisme : Une nouvelle barge flottante dévoilée à Cap caravane

Dynamiser le secteur touristique au Gabon, offrir de nouvelles expériences aux Gabonais et aux visiteurs, telle est l’ambition du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, qui multiplie les initiatives dans ce sens. Après la Caravane touristique du Gabon, il a dévoilé, le 3 janvier dernier, en compagnie de son collègue de l’Industrie, François Mbongo Rafemo, ainsi que d’une délégation de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) et de la Marine marchande, une nouvelle barge flottante du côté de Cap caravane, dans la partie nord de Libreville. Une structure mettant en valeur et en exergue l’expertise et les ressources locales.

La nouvelle barge flottante à bord duquel plusieurs convives ont vécu une expérience touristique inoubliable. © Facebook/TourismeGouvga
Grande structure flottante sur l’eau disposant de nombreuses fonctions, la nouvelle barge flottante du Cap caravane a été dévoilée, le 3 janvier dernier, par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Fabriquée par les soins des artisans locaux, cette embarcation motorisée permet aux Gabonais d’expérimenter une villégiature souvent observée dans d’autres contrées. Sur cette infrastructure, les visiteurs pourront déguster un buffet exceptionnel, bercés par les eaux paisibles et des mangroves alentours.
Pour l’inauguration de cette structure, Pascal Ogowe Siffon a invité son collègue de l’Industrie, François Mbongo Rafemo, de même qu’une délégation de l’Aganor et de la Marine marchande. Objectif : leur permettre de découvrir cette caravane flottante artisanale, motorisée, conçue et construite par des Gabonais. L’embarcation d’une capacité de 25 tonnes peut accueillir jusqu’à 150 personnes et symbolise «une innovation artisanale remarquable dans le secteur touristique et maritime du Gabon».
Pour éviter tous risques d’incidents, la barque a été soumise à des «tests rigoureux afin d’obtenir son certificat de navigabilité». Toutes choses lui permettant de répondre aux normes et standards de sécurité requis et garantissant à ses usagers sûreté et confort.
Selon des sources du département en charge du Tourisme, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a salué cette initiative et exprimé son souhait de voir ce nouveau type d’embarcation être déployés sur les rivières et lacs du Gabon. Une démarche qui devrait s’inscrire dans le cadre de la promotion du tourisme domestique.
«Cette barge flottante représente non seulement une avancée pour le tourisme fluvial, mais également une opportunité de valoriser l’expertise artisanale locale», indique-t-on, ajoutant que cette mise en marche de la nouvelle barge témoigne de l’engagement du gouvernement à valoriser l’innovation, l’artisanat et les sites touristiques du Gabon.
Conscient donc de l’épuisement progressif de ses réserves primaires dont le pétrole qui a longtemps été la clé de voûte de l’économie nationale, le gouvernement gabonais s’oriente ainsi graduellement avec de telles initiatives vers une diversification de son économie. Et Le tourisme apparaît indéniablement comme un des piliers pouvant accélérer la croissance de cette économie.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.