Éducation, injustice, Louis Patrick Mombo : L’interpellation de la Conasysed

Au Gabon, la Convention nationale des syndicats de l’Éducation nationale (Conasysed) ne sent pas les réformes dans le système éducatif. Énumérant quelques aspects à améliorer, le regroupement syndical a invité les autorités à prendre en compte les recommandations du Dialogue national inclusif sur le système éducatif. Il appelle à une réforme profonde du système éducatif.

Le bureau de la Conasysed, le 3 janvier 2024, à Libreville. © GabonReview/Capture d’écran
Alors que la Transition amorcée il y a 16 mois progresse vers son terme, les problèmes structurels et systémiques demeurent au sein du secteur éducatif. C’est du moins ce qu’affirme la Convention national des syndicats de l’Éducation nationale (Conasysed). Si elle reconnaît que des efforts ont été fournis avec la mise à disposition des postes budgétaires, le rétablissement des bourses au secondaire, le paiement partiel des rappels solde et des vacations des examens avant janvier 2025, la construction des établissements scolaires, l’équipement en ordinateurs de certaines écoles, elle les juge insuffisants face aux défis à relever.
Des défis à relever
Au nombre de ces défis, la mise en solde des enseignants en présalaire depuis 2016 ; le recrutement des enseignants déjà en activité dans les établissements confessionnels et des enseignants bénévoles, le recrutement de 700 enseignants déjà affectés, l’organisation des conditions de mise en stage sur titre de manière transparente et équitable ; la réforme de l’ENI, ENS, ENSET ; la régularisation des situations administratives de tous les agents du secteur éducation ; le calcul et le paiement intégral de tous les rappels solde ; la réforme de l’Institut pédagogique national (IPN) ; le financement conséquent de l’introduction de l’APC et de l’approche par les compétences au secondaire.
Mais aussi, la réfection et la réhabilitation de tous les établissements devenus vétustes avec le temps et le manque d’entretien ; la construction des établissements scolaires en grand nombre sur toute l’étendue du territoire pour supprimer le fonctionnement en double flux et les effectifs pléthoriques ; l’amorce d’une réflexion stratégique sur l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif. La Conasysed dénonce les injustices dont sont victimes les enseignants et autres agents du secteur éducation sur la non-application de l’arrêté n°1466 qui fixe les taux des frais de mission à 100 000 francs par jour des agents de la catégorie A et hiérarchie A1 sur le territoire national.
A bas les méthodes bureaucratiques
Dans le secteur éducatif, ces frais largement en dessous ont atteint le plancher de 35 000 francs par jour lors de la dernière mission de formation des enseignants du secondaire en APC. Sur le baptême du CES d’Akébé-ville du nom de Louis Patrick Mombo, la Consysed rappelle qu’un accord avait été trouvé avec l’administration depuis plus de 2 ans et note que, malgré la volonté du ministre à rendre cette décision effective depuis le 23 mars 2024, 9 mois plus tard cette préoccupation reste sans suite. Après avoir appris l’instauration d’un système de pointage dans les établissements scolaires, la Conasysed signale que des outils fiables existent déjà pour contrôler les présences dont les cahiers de texte.
Mais aussi, les cahiers journaux, les progressions pédagogiques et même les cahiers des élèves. La centrale syndicale exhorte les responsables d’école à remplir correctement leurs missions plutôt qu’introduire des méthodes bureaucratiques. Elle invite les autorités à sortir les recommandations du Dialogue national inclusif (DNI) sur le secteur éducatif et appelle à engager une réflexion élargie sur l’orientation stratégique du système éducatif, et l’adoption d’un plan stratégique ambitieux pour restaurer l’école gabonaise.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.