Annoncée parmi les actions prioritaires de la transition, en lien avec l’ambition des militaires de restaurer les institutions, la réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat, se poursuit avec le consortium de trois entreprises chinoises commis à la tâche. Le délai de livraison du chantier est désormais fixé à 20 mois.

Paulette Missambo encadrée par l’ambassadeur de Chine au Gabon et le représentant du ministère des TP sur le chantier, le 2 janvier 2025. © Presse Sénat

 

© Presse Sénat

Où en sont les travaux de réhabilitation du Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat ? C’est pour se faire une idée sur la question que Paulette Missambo a effectué ce vendredi 3 janvier une visite sur le chantier. Accompagnée de quelques-uns de ses collaborateurs, la présidente de la Chambre haute du Parlement de la transition a voulu se rendre compte personnellement du niveau d’avancement du chantier plus de sept mois après le lancement officiel des travaux en présence du vice-président de la Transition, Joseph Owondault- Berre, et du chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine au Gabon, Zhu Xiaole.

Un consortium de trois entreprises (China Civil Engineering Construction Corporation, China Electronics Engineering Design Institute et Zhejiang Jiangnan Engineering Management) est actuellement à pied d’œuvre pour réhabiliter l’édifice. Le 21 mai 2024, celui-ci avait été enjoint de tout mettre en œuvre pour que la réalisation des travaux et la livraison officielle du chantier se fasse dans les délais requis de 12 mois. Aux dernières nouvelles, le délai est désormais fixé à 20 mois. En cause, un retard accusé dans le lancement effectif du chantier. «Le projet n’a commencé que le 1er décembre», informe Eyi Ovono  Aubame, représentant du ministère des Travaux publics, maître d’ouvrage délégué.

Toutefois, le collaborateur du général Flavien Nzengue Nzondou assure que les travaux vont bon train. «Nous sommes essentiellement au niveau des démolitions qui représentent en gros 10% du projet», fait-il savoir, indiquant qu’au 2 janvier 2025, 7% de ces démolitions ont été effectués.

Photo de famille au terme de la visite de chantier. © Presse Sénat

Sur ce chantier présenté comme un don du gouvernement chinois à celui du Gabon, dans le cadre de la coopération qui les lie depuis 40 ans, les travaux de réhabilitation vont véritablement démarrer après la phase des démolitions en cours. La vitesse de croisière est annoncée pour le mois de février prochain. Les entreprises ont reçu pour directive de travailler en conformité avec les aspects culturels, climatiques et environnementaux inhérents au Gabon. Le but étant d’empêcher une nouvelle détérioration de l’édifice. Plusieurs Gabonais sont embauchés.

Au terme de sa visite, Paulette Missambo, qui n’a pas manqué d’adresser quelques remarques aux responsables du chantier, s’est montrée plutôt satisfaite du niveau d’avancement des travaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire