L’organisation non gouvernementale Prison et hôpital pour Jésus-Christ (PHJC) a ouvert ses portes au public port-gentillais le lundi 30 décembre. Cette deuxième édition, organisée au carrefour Léon Mba et au château, a permis à sa présidente Sostina Ndoumou de présenter plusieurs projets novateurs, dont un centre d’accueil de transition et un atelier de soudure, visant à transformer durablement la vie des détenus par un accompagnement spirituel, social et professionnel.

Les principaux acteurs de l’ONG Prison et Hôpital pour Jésus-Christ (PHJC) lors de la journée portes ouvertes, pour la matérialisation d’un centre de transition. © GabonReview.

 

Sostina Ndoumou, responsable de l’ONG Prison et Hôpital pour Jésus-Christ (PHJC), a inauguré une journée portes ouvertes à Port-Gentil le lundi 30 décembre. Dernier. L’événement avait pour objectif de présenter l’association au grand public et mettre en avant ses projets destinés à faciliter la réinsertion sociale des détenus.

© GabonReview

Deux lieux stratégiques ont été choisis pour cette deuxième édition : le carrefour Léon Mba et le site emblématique du Château. Au cours de cette journée, les membres de l’ONG ont présenté plusieurs initiatives visant à accompagner les anciens détenus dans leur réadaptation à la vie en société.

«Nous sommes là pour présenter notre ONG, les avancées de nos projets et les besoins urgents auxquels nous faisons face», a déclaré Sostina Ndoumou, présidente de PHJC.

Parmi ces projets, deux priorités se détachent : la finalisation de l’atelier de soudure et la construction d’un centre d’accueil de transition. Ce dernier est au cœur des ambitions de l’ONG, qui dispose déjà d’un terrain et cherche activement des financements pour concrétiser ce lieu essentiel. Le centre de transition permettra de créer un environnement sûr et propice à la réhabilitation des anciens détenus avant leur retour au sein de leurs familles.

La présidente explicite la vision du projet : «C’est un projet qui servira de passerelle entre la prison et le foyer familial des détenus. Dans ce centre, nous prévoyons de poursuivre le travail initié en prison. Cependant, nous sommes confrontés à des défis majeurs, notamment le manque de financements pour faire sortir ce bâtiment de terre».

L’ONG PHJC se fixe pour mission de transformer les jeunes repris de justice en citoyens pleinement réintégrés à la société. Elle offre une assistance spirituelle, sociale et psychologique aux personnes en situation de vulnérabilité. «En plus du programme d’alphabétisation que nous avons déjà démarré, nous lançons des formations en froid et climatisation ainsi qu’en électricité bâtiment», a ajouté Sostina Ndoumou.

Cette journée portes ouvertes a permis de sensibiliser la population locale à la vision et aux efforts de l’ONG pour offrir une seconde chance à des individus souvent marginalisés. En s’appuyant sur des initiatives concrètes et une mobilisation collective, PHJC aspire à devenir un acteur incontournable de la réhabilitation sociale au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire