Au Gabon, si l’on s’en tient à l’agenda de la Transition, la prochaine élection présidentielle devrait avoir lieu, au plus tard, en août 2025. Conformément à ce chronogramme, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé une révision de la liste électorale nécessaire pour au toilettage de ce fichier. Le 28 décembre à Libreville, lors d’une déclaration, il a dévoilé les tenants et les aboutissants de cette opération, initialement fixée à avril 2025, devant se dérouler dans 158 Commissions d’enrôlement sur le territoire national et dans 23 à l’étranger.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, le 28 décembre 2024, à Libreville. © GabonReview

 

Tenant compte des dispositions de l’articles 37 de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée, la liste électorale fait l’objet d’une révision avant chaque élection. Dans le cadre du prochain scrutin présidentiel, une opération de révision de cette liste est prévue, du 2 au 31 janvier 2025, sur l’ensemble du territoire national et dans certaines missions diplomatiques et postes consulaires du Gabon. En attendant le début de cette opération, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a fixé le cap lors d’un point-presse, le 28 décembre, à Libreville.

Initialement prévue, à titre indicatif, en avril 2025, conformément au chronogramme de la Transition édité par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la révision de la liste électorale en janvier 2025 ne constitue, selon Hermann Immongault, aucune contrariété tendant à désorganiser le cours des étapes de la Transition. Pour lui, «cette opération de révision de la liste électorale s’inscrit dans le cadre des exigences de probité, d’éthique, de déontologie et de transparence» prônées par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. «Ces principes traduisent donc une volonté ferme de garantir des élections crédibles et sérieuses, véritables socles de la consolidation des acquis démocratiques de notre pays», a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette révision, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité devra traiter plusieurs situations. Le chef de département de l’Intérieur évoque l’enrôlement des primo électeurs (citoyens gabonais âgés de 18 ans au moins, ne s’étant jamais fait inscrire sur la liste électorale) ; le changement de centre de vote pour tout électeur qui le sollicite (y compris ceux qui l’avaient fait durant la période exceptionnelle autorisée par la Cour Constitutionnelle à l’occasion du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier) ; la  radiation des personnes décédées (les familles sont invitées à signaler aux équipes commises à cette opération la présence de leurs défunts sur les listes électorales) et la radiation des personnes ayant perdu leurs droits civils à la suite d’une décision de justice.

«Nous procéderons également à l’enrôlement des citoyens gabonais retenus dans les principaux établissements pénitenciers, mais jouissant toujours de leurs droits civils, dont le droit de vote», a expliqué Hermann Immongault, ajoutant que «cette opération est, indéniablement, une occasion pour tous les électeurs de saisir l’administration pour d’éventuels correctifs à apporter».

Selon les éclaircissements du premier policier du Gabon, l’opération de révision de la liste électorale permettra en outre de «traiter les cas spécifiques de personnes détentrices de récépissés d’enrôlement», mais absentes des listes électorales publiées le 16 novembre dernier. Pour ce cas, il invite les compatriotes concernés par cette situation, «fort inconfortable et assurément regrettable» à se faire à nouveau enrôler pendant cette période de révision de la liste.

Afin que les opérations se déroulent conformément à la loi, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a pris un Arrêté fixant les attributions, le nombre et les modalités de fonctionnement des commissions d’enrôlement. Ainsi, les travaux se dérouleront dans 158 commissions sur le territoire national et dans 23 à l’étranger. Les opérations débutent le 2 et s’achèvent le 31 janvier 2025.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire