Oligui Nguema ouvre les portes de Nkok aux investisseurs égyptiens
À Libreville, le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli une délégation d’hommes d’affaires égyptiens dans le cadre d’un partenariat visant à dynamiser les investissements. La Zone d’investissement spéciale de Nkok et d’autres secteurs stratégiques sont au cœur de cette nouvelle ère de coopération entre Libreville et le Caire.
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a accueilli le 27 décembre 2024 une délégation d’hommes d’affaires égyptiens dans le cadre d’un échange visant à renforcer les relations bilatérales. La visite s’inscrit dans la continuité de la récente mission officielle du chef de l’État gabonais en Égypte. Le partenariat entre Libreville et le Caire, déjà marqué par une coopération militaire active, s’étend désormais à de nouveaux secteurs stratégiques, notamment les infrastructures, le commerce et l’habitat.
Lors de la rencontre, le président Oligui Nguema a rappelé l’importance des alliances en période de transition : «Nous avons été très bien reçus par le président Al Sisi qui nous a fait la promesse de nous envoyer des hommes d’affaires à Libreville en vue de nous aider dans cette transition. Et comme je l’ai dit, les meilleurs amis que l’on peut trouver à travers le monde, c’est dans les moments difficiles. Voilà pourquoi nous sommes tout autant heureux ici de vous voir venir investir chez nous, en toute transparence et en toute liberté».
Les discussions ont mis en avant le potentiel de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, située à 27 kilomètres de Libreville, en tant que levier clé pour la coopération économique entre les deux pays. «Pour ce qui est du Gabon, la zone d’investissement spéciale de Nkok peut assurément être mise à profit pour créer un nouveau cadre de coopération économique. Il s’agit en effet de notre premier parc industriel multisectoriel», a expliqué le ministre gabonais des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, avant d’ajouter : «il est également disposé à offrir aux opérateurs économiques égyptiens la possibilité d’assurer l’expansion de leurs activités, contribuant ainsi au renforcement de la coopération bilatérale, tout en leur ouvrant un accès au marché de l’Afrique centrale».
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Dr Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, a salué les atouts économiques et stratégiques du Gabon. «Bien entendu, nous pouvons rediriger une partie des investissements ici au Gabon. Étant donné que vous avez un environnement des affaires propice, vous avez la stabilité, la sécurité, et bien entendu, vous voulez mettre à contribution le secteur privé. Le secteur privé souhaiterait contribuer à la réalisation de votre vision excellence pour le bien-être du Gabon».
Cette rencontre illustre l’engagement du Gabon dans une nouvelle phase de son développement, marquée par des réformes visant à améliorer le climat des affaires, attirer les investissements étrangers et stimuler la création d’emplois. La transition politique en cours offre un environnement propice à la diversification économique, tandis que les efforts pour renforcer la stabilité et la transparence renforcent la confiance des investisseurs internationaux.
Pour le Gabon, la visite des investisseurs égyptiens témoigne de la reconnaissance de son potentiel économique dans la région. Le pays aspire à devenir un hub industriel en Afrique centrale, grâce à des partenariats stratégiques et à des dispositions comme la Zone de Nkok. L’Égypte, quant à elle, voit dans cette coopération une opportunité d’accéder à un marché africain en pleine croissance, évalué à près de 14 milliards de dollars.
Les perspectives ouvertes par ces échanges promettent une collaboration durable, axée sur l’inclusion, la résilience et la création d’emplois, tout en renforçant les liens entre Libreville et le Caire.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.