Évacuations sanitaires, échanges entre laboratoires, formation et renforcement des capacités des personnels médicaux des deux pays… les relations bilatérales entre le Gabon et São Tomé-et-Principe devraient bientôt être portées à un niveau supérieur, selon le ministre gabonais de la Santé, Pr Adrien Mougougou, qui a récemment échangé avec le Premier ministre santoméen Patrice Emery Trovoada. 

Pr Adrien Mougougou et Patrice Emery Trovoada, le 23 décembre 2024 à São Tomé. © GabonReview/Capture d’écran

 

Lundi 23 décembre, le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a échangé en tête-à-tête avec Patrice Emery Trovoada, le Premier ministre santoméen, au sujet du renforcement des liens de coopération entre le Gabon et la République de São Tomé-et-Principe. Un resserrement des liens que les deux hommes envisagent d’abord sur le plan sanitaire avant de toucher d’autres domaines.

«Nous allons accentuer ces échanges avec la possibilité que des prélèvements soient faits ici [à São Tomé-et-Principe] que ça soit analysé, par exemple à Libreville, parce que nous avons des laboratoires d’un certain niveau et vice-versa. Mais aussi dans le domaine de la formation des personnels de santé. Le Gabon est prêt à accueillir un certain nombre de personnels de santé venant d’ici dans le cadre de la formation, mais dans les échanges également, le Gabon est prêt à envoyer de façon régulière quelques personnels de santé pour se familiariser au système de santé santoméen», a déclaré le membre du gouvernement gabonais au sortir de l’entretien.

Une coopération sud-sud plus dynamique

Après quatre décennies d’échanges, Libreville et São Tomé espèrent également renforcer leur coopération dans divers autres domaines pour la rendre plus dynamique.

«L’idée, a précisé Pr Adrien Mougougou, est que, dans nos pays, il y ait cette coopération sud-sud entre voisins et dans le domaine particulier de la santé, mais avec Monsieur le Premier ministre, nous avons un peu échangé sur les questions de tourisme et de pêche. Je vais rendre compte à Monsieur le Premier ministre du Gabon et au chef de l’État de la disposition des autorités de São TTomé-et-Principe à rendre beaucoup plus pratique et technique cette coopération entre nos deux pays.»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire