Immobilier : L’ancien Cinéma le Gabon, propriété de la famille de Léon Mba, vendu à un Libanais
L’affaire divise encore un peu plus la famille. Récemment, Théophile Mba Andeme, membre de la famille de feu Léon Mba, a été mis en prison à Libreville, de même que le notaire l’ayant aidé à céder à un ressortissant libanais l’ancien Cinéma le Gabon sans le consentement du reste de la fratrie.
Après la cession quelques semaines plus tôt de la résidence emblématique du « père de la Nation », située au carrefour au lieu-dit carrefour Léon-Mba à Libreville, la famille du premier président du Gabon fait à nouveau parler. Il faut croire que ce n’est pas la grande entente ces derniers temps, au point que chacun semble se donner le droit de disposer du patrimoine immobilier familial comme bon lui semble. Sans nul doute ce que Théophile Mba Andeme a cru comprendre.
Présenté comme un membre de la famille, celui que l’on connaît plus communément sous le sobriquet «Bibi» est, depuis la fin de la semaine dernière, en détention au bien nommé «Sans-Famille», l’autre nom de la prison centrale de Libreville. Il est accusé d’avoir vendu illégalement l’ancien Cinéma le Gabon, une propriété de la famille de feu Léon Mba. Ce bien, en décrépitude depuis de nombreuses années, aurait été cédé à un ressortissant libanais, renseigne le quotidien L’union.
Mais «Bibi», dit-on, n’est pas le seul à avoir subi les foudres de la justice dans cette affaire. Ayant pris une part active à la transaction, le notaire a lui aussi fait l’objet d’un mandat de dépôt émis le 20 décembre dernier par la doyenne des juges d’instruction à la suite d’une plainte déposée au Tribunal de première instance de Libreville par le reste des membres de la famille.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.