Avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’application mobile QG Jeune a été lancée ce lundi 23 décembre. Conçue par l’ONG Femmes en action (Femact), cette application se veut un outil fiable pour faciliter l’accès des jeunes à des services liés aux questions de santé sexuelle et reproductive (SSR) et autres informations essentielles. Une étape franchie avant l’érection d’un QG où les jeunes pourront se retrouver physiquement.

Sandrine Mpira et Auguste Kpognon posant après la cérémonie de lancement officiel. © D.R.

 

Après le lancement du site internet QG Jeune en janvier 2024, l’application mobile QG Jeune a officiellement été lancée ce lundi 23 décembre à Libreville. «C’est un projet de l’ONG Femact né du partenariat avec l’UNFPA», a fait savoir Sandrine Mpira, la présidente de l’ONG Femmes en action (Femact). «L’ONG Femact a conçu cette application mobile pour les jeunes. Pour les informer, mais aussi pour les divertir», a-t-elle ajouté. Avec cette application, Femact et l’UNFPA souhaitent offrir aux jeunes un espace où ils peuvent se former, s’informer et s’exprimer librement sur des sujets qui retiennent leur attention et qui les concernent.

«Les enjeux sont clairs. Trop de jeunes font face à des obstacles lorsqu’il s’agit d’accéder à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, à des informations fiables, ou même à des plateformes de dialogue pour exprimer leurs préoccupations», a déclaré le représentant résident de l’UNPA au Gabon, Auguste Kpognon relevant les conséquences «graves» induites par cet état de fait et soulignant que pour y faire face, l’UNFPA a conçu le projet QG Jeune. Une initiative globale qui intègre les nouvelles technologies pour faciliter l’accès des jeunes à des services essentiels, tout en créant des synergies entre la santé, l’éducation et les opportunités économiques.

Bientôt un QG physique

Instantanés de la cérémonie du 23 décembre 2024. © D.R./GabonReview

«Avec cette application, les jeunes auront accès à des informations fiables sur la santé sexuelle et reproductive, des conseils personnalisés, et seront mis en relation avec les services de la clinique mobile. Le projet se veut aussi un lieu d’expression et d’interaction avec les réalités culturelles, comme le Street Foot, un puissant outil de mobilisation», a-t-il commenté. Si QG Jeune ambitionne de toucher 400 000 jeunes d’ici 2027, il se réjouit avec le lancement de l’application, du franchissement d’une nouvelle étape pour atteindre cet objectif tant, cette application inscrite dans dynamique, complète un écosystème global.

Lequel, inclut «l’espace sûr à l’Université Omar Bongo (UOB), la clinique mobile, les tontines urbaines, et des activités comme le Street Foot», a déclaré Auguste Kpognon. «En 2025 nous ne serons plus que sur le numérique. Nous serons sur le terrain, avec un QG physique pour que les jeunes puissent se reconnaître dans ce que nous faisons», a pour sa part souligné Sandrine Mpira rappelant d’une part, que l’application est accessible à partir de tout Smartphone et d’autre part, que l’ONG Femact s’illustre par son engagement en faveur des jeunes à travers des programmes innovants et des actions concrètes sur le terrain.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire