Gabon : 17 kg de cocaïne dissimulés dans des moteurs de véhicules
La Direction générale des services spéciaux (DGSS) a démantelé un vaste réseau de trafiquants de drogue, saisissant 17 kg de cocaïne d’une valeur estimée à un milliard de francs CFA. Cette opération, marquée par des méthodes de dissimulation sophistiquées, s’ajoute à une série de saisies majeures, alors que les autorités poursuivent leur traque des chefs de cartels toujours en cavale.
À Libreville, la Direction générale des services spéciaux (DGSS) a démantelé un réseau de trafiquants de drogue, saisissant 17 kg de cocaïne, d’une valeur estimée à un milliard de francs CFA. La drogue, principalement dissimulée dans des moteurs de véhicules vendus en magasin, était à l’état pur.
«Nous venons de saisir cette marchandise, qui est de la cocaïne. Elle est encore à l’état pur, il y a environ 120 millions de francs CFA (de cocaïne). Nous avons également saisi 105 gélules, ce qui, à raison de 500 000 francs CFA la gélule, équivaut à 52 500 000 francs CFA», a expliqué un enquêteur de la DGSS cité par Gabon 24.
Les agents ont également intercepté 2 500 boîtes de Tramadol, un analgésique souvent détourné comme drogue, d’une valeur estimée à 60 millions de francs CFA. Ces saisies renforcent l’indignation face à l’ampleur de ce trafic. «Si je me retrouve ici, c’est parce que j’ai été interpellé par des agents qui ont constaté qu’à la maison, j’avais de la drogue. De la drogue de différentes natures : en carton, en poudre et en comprimés», a avoué Nzue Arnaud, l’un des trafiquants interpellés.
Un autre suspect, Joseph Akodiwe, a décrit les méthodes utilisées : «Il y a mes colis où il y a de la drogue dedans. Effectivement, quand j’arrive ici, on me montre le colis qui porte mon nom avec mon numéro de téléphone. Au Cameroun, il y a un transitaire. Lorsque le colis arrive, il fait ça comme un groupage. Donc, quand ça arrive ici à Likouala, chacun doit récupérer ses colis».
Cette opération intervient après des saisies de 6 kg de cocaïne en septembre et 25 kg de cannabis en novembre. Les chefs présumés des cartels, identifiés comme Bony, Bakari Djimbo, Emmanuel et Judicaël Mvoulou, restent en fuite. Les autorités poursuivent activement leurs recherches pour démanteler ces réseaux transnationaux et mettre fin à leurs activités.
1 Commentaire
Ces présumés trafiquants de drogue, ont regardé avec une grande attention le film d’action Nico.
En effet, dans ce film des trafiquants d’armes , remplissaient des culasses de moteur de voiture, avec des explosifs, du C4 en l’occurrence.