Livres : Cinq auteurs en dédicace pour célébrer la littérature jeunesse gabonaise
Le 20 décembre 2024, une séance de dédicace inédite réunissant cinq auteurs des Éditions Ntsame s’est tenue à l’Institut français du Gabon. À travers des œuvres éducatives et captivantes, les écrivains ont partagé leurs inspirations et messages avec le public, tout en renforçant l’accès des jeunes Gabonais à la littérature locale. Une initiative qui marque une nouvelle étape pour la promotion des livres jeunesse au Gabon.
À Libreville, le 20 décembre 2024, l’Institut français du Gabon a accueilli une séance de dédicace réunissant cinq auteurs des Éditions Ntsame spécialisés dans la littérature jeunesse. Organisée conjointement par les Éditions Ntsame et l’Institut français, cette rencontre a permis aux écrivains de présenter leurs œuvres et d’échanger avec le public.
Les auteurs invités étaient Mireille Essono Ebang, Élise Thollet Augier, Franck Anthony Evouna, Willhy Mouélé et Kathyame. Chacun a profité de cet espace pour partager les inspirations et messages portés par ses écrits.
Mireille Essono Ebang, avec Comment expliquer les Jeux olympiques aux enfants ? et Kakuka et le songo, met un point d’honneur à rendre ses œuvres pédagogiques et accessibles. Elle explique : «L’enfant est au centre de mes œuvres pour qu’il s’approprie des connaissances tant sur le plan culturel que moderne».
Willhy Mouélé, auteur de Nzebi, Le 30 août 2023, jour de la libération et Kakuka et la mangrove, puise son inspiration dans le vécu gabonais. «Nzebi est le mythe fondateur du peuple Nzebi, tandis que Le 30 août 2023 exprime un vécu national. Kakuka et la mangrove est une sonnette d’alarme sur la protection de cet écosystème».
Pour Élise Thollet Augier, Justice et sa petite biquette est une œuvre tirée d’une histoire vraie. Elle raconte l’amitié entre une petite fille et une chèvre voyageant du Cameroun au Gabon. «C’est une œuvre qui s’adresse aux enfants qui veulent rêver et découvrir l’amitié singulière qu’il est possible d’avoir avec des animaux», indique-t-elle.
Franck Anthony Evouna explore le monde animal avec Le margouillat et la fourmi. L’auteur a choisi ces animaux en raison de ses observations d’enfance : « Dans ma petitesse, je jouais avec les fourmis pour comprendre leur organisation, et le margouillat, avec ses mouvements particuliers, m’a inspiré une morale utile pour les enfants».
Enfin, Kathyame dans son œuvre fait vivre une rencontre extraordinaire entre grand-mère et une petite fille âgée de 8 ans. Toute l’histoire se déroule dans un village autour d’une lampe tempête ou lampe à luciole. «C’est un livre qui est une intrigue autour d’un objet qui a fait partie de mon enfance et cet objet dans le livre il est représenté sous la forme d’une vieille femme. On a toujours besoin des personnes les plus grandes pour pouvoir apprendre parce qu’on apprend souvent auprès des plus grandes», a expliqué Kathyame.
Pendant deux heures, les échanges entre les auteurs, le modérateur Thierry Mambana et le public ont permis de mettre en lumière la richesse de ces œuvres et leur portée éducative. En parallèle, la responsable de la médiathèque pour enfants a annoncé l’ouverture prochaine d’un fonds dédié aux livres jeunesse du Gabon. Cet espace permettra de rendre ces ouvrages plus accessibles et de stimuler l’imaginaire des enfants.
En conclusion, Sylvie Ntsame, directrice des Éditions Ntsame, a salué le travail des auteurs : «Par leurs œuvres, ils offrent aux enfants des récits à la fois pédagogiques et captivants». Elle a également réitéré son engagement à promouvoir la littérature jeunesse et a évoqué avec enthousiasme la deuxième édition du Salon du livre jeunesse de Libreville, prévue en avril 2025.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.