Le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a présidé la signature d’un accord historique entre le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Cameroun. Concernant le Programme de Développement Intégré de la Zone des Trois Frontières (PDIZTF), l’accord ambitieux vise à renforcer les liens économiques et sociaux des trois pays pour améliorer les conditions de vie des populations et affirmer leur poids sur la scène régionale et internationale.

Raymond Ndong Sima, le 20 décembre 2024 à Bitam, lors de la signature de l’accord historique. © Presse Primature

 

Faisant suite au cycle des rencontres de Libreville sur le Programme de développement de la zone des trois frontières (Gabon, Guinée Équatoriale, Cameroun), le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a présidé le 20 décembre 2024 à Bitam, la signature d’un document final marquant une étape importante dans ce processus. Le programme vise l’amélioration des conditions de vie des populations des trois pays à travers une approche concertée.

Photo pour la postérité au terme de la cérémonie. © Presse Primature

«Individuellement, nos trois pays : le nôtre, le Cameroun et la Guinée équatoriale, ont un point économique marginal à l’international et limité même à l’échelle du continent africain», a déclaré Raymond Ndong Sima. Rappelant que «la CEDEAO, même si elle est en train d’éclater, représente presque le triple de notre zone en effectif démographique», il a déduit de la nécessité d’une union économique régionale pour «peser davantage face aux autres».

Le projet repose sur la proximité géographique des trois pays, vue comme un vecteur de renforcement des liens économiques et sociaux. Le chef du gouvernement gabonais a ainsi appelé à une coopération harmonisée entre Gabonais, Équato-guinéens et Camerounais. «Ma présence ici à vos côtés témoigne de la volonté du gouvernement d’accompagner ce mouvement décidé en 2023 par la Conférence des chefs d’État de la CEMAC».

Raymond Ndong Sima a également exhorté les autorités locales à s’impliquer pleinement : « J’invite les autorités administratives déconcentrées et décentralisées en charge de la mise en œuvre des mutualisations et rationalisations nécessaires. Je les invite à s’approprier cet outil en devenant des acteurs centraux de la nouvelle relation en construction entre les trois pays dans la zone des trois frontières». Cette démarche, selon lui, reflète une logique de coopération de proximité, avec pour objectif de créer un pôle de développement intégré pour améliorer les conditions de vie dans la région.

Après la signature du document par les partenaires techniques locaux, le Gabon, le Cameroun et la Guinée Équatoriale s’engagent à bâtir un avenir commun sous le signe de la paix, de la solidarité et de la prospérité régionale.

Située à la confluence des territoires du Gabon, du Cameroun et de la Guinée Équatoriale, la Zone des Trois Frontières englobe le département de la Vallée-du-Ntem au Sud du Cameroun, la province du Kié-Ntem au Nord de la Guinée Équatoriale et la province du Woleu-Ntem au Nord du Gabon. Elle est dotée d’abondantes ressources, notamment des minerais et des forêts denses propices à l’exploitation du bois. Considérée comme un pôle de développement économique émergent en Afrique centrale, elle offre des opportunités dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie minière et le commerce. Elle est surtout un important carrefour d’échanges commerciaux, bien que l’économie informelle y soit actuellement prédominante.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Il faudrait commencer par la libre circulation car ce n’est pas normal qu’on doive Toujours payer des pots de vins aux gorilles de nos trois frontières pour passer d’un pays à l’autre. Ce serait aussi intéressant d’organiser un évènement culturel comme serait le Festival du Mvett, à l’image du Festival de Jazz qui fait rage dans les pays développés. La marque Mvett existe déjà et il suffirait de l’exploiter à bon escient par les trois pays concernés.

  2. Fredie dit :

    « Le programme vise l’amélioration des conditions de vie des populations des trois pays à travers une approche concertée »

    Vous aussi, Gabonreview, c’est vraiment tout?
    Aucun détail? Juste un titre creux? en quoi consiste concretement?
    Etant d’Oyem, ou de Bitam, cela serait non seulement interessant, mais aussi important pour moi si j’avais des velléités d’entrepreneur, ou si j’étais un operateur economique.

    « A buon intenditore, poche parole ».

  3. M Ikika dit :

    « Après la signature du document par les partenaires techniques locaux, le Gabon, le Cameroun et la Guinée Équatoriale s’engagent à bâtir un avenir commun sous le signe de la paix, … »
    Si j’ai bien lu et compris : Enfin, l’affaire Mbanié est derrière nous.
    Bravo!

Poster un commentaire