Une partie de chasse nocturne a viré au drame le 15 décembre dans la zone de Moanda-Plaine. Orphée Mbinga, un lycéen de 18 ans, a accidentellement abattu Yoane Malassi Mapita, 14 ans, qu’il a confondu avec du gibier. Le drame s’est produit alors que les deux adolescents chassaient en compagnie d’Arthur Cédric Mbinga, le père du tireur présumé. Ce dernier a été déféré devant le parquet de Franceville le 20 décembre pour homicide involontaire.

À la place du gibier qu’il allait récupérer, c’est le corps sans vie de Yoane M. Mapita qu’il trouve gisant dans une mare de sang. Il était 20 heures. © D.R.

 

Une partie de chasse nocturne organisée le 15 décembre dans la région de Moanda s’est terminée en tragédie. Arthur Cédric Mbinga, qui souhaitait rapporter du gibier pour sa famille, est parti en forêt accompagné de son fils Orphée, 18 ans, et de Yoane Malassi Mapita, 14 ans, le fils d’un voisin.

Les trois chasseurs se sont enfoncés à 22 kilomètres dans la zone dite Moanda-Plaine. Orphée Mbinga, familier des lieux, guidait l’expédition. Au cours de leur progression, le jeune Yoane s’est arrêté sans prévenir ses compagnons. Arthur Cédric Mbinga, l’ayant remarqué, s’est posté sur le sentier pour l’attendre.

Pendant ce temps, Orphée Mbinga, qui avait pris de l’avance et traversé un ruisseau, s’est installé sur l’autre rive pour attendre ses compagnons. C’est alors qu’il a cru repérer une proie dans l’obscurité. Sans hésiter, il a fait feu avec précision vers ce qu’il pensait être un animal.

La réalité s’est révélée tragique : à la place du gibier espéré, Orphée a découvert le corps sans vie de Yoane Malassi Mapita, gisant dans une mare de sang. Il était 20 heures. Alerté par le coup de feu, son père l’a rejoint et l’a trouvé en larmes devant cette scène dramatique.

Face à cette situation, père et fils ont immédiatement prévenu Coralie Ndoulou, la mère d’Orphée. Celle-ci a aussitôt contacté la gendarmerie de Moanda. L’enquête préliminaire conclut à un accident de chasse. Le 20 décembre, Orphée Mbinga a été déféré devant le parquet de Franceville pour répondre de cet homicide involontaire.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Nicaise BHYBOMA dit :

    14 ans et enfant du voisin, à une partie de chasse de nuit…!?
    Pour espérer avoir une part du butin de la partie de chasse…même là on n’expose pas son gamin de 14 ans. Il n’a pas les bons réflexes d’une partie de chasse de nuit!
    La faim nous expose à des choix d’extrême dangerosité.
    Peut-on espérer être un jour à l’abris du besoin quand, avec 2 millions d’habitants seulement, plus des 2/3 de la population vit sous le seuil de la pauvreté?
    Tout est fait pour nous exterminer… Voilà FOBERD qui a réouvert pour continuer à nous détruire avec l’accord des dirigeants.

Poster un commentaire