Le week-end écoulé, l’Association des professionnels de l’information et de la communication du Gabon (APIC Gabon) a organisé à Libreville une formation dédiée à l’usage de l’intelligence artificielle dans le journalisme. Une occasion pour les membres de découvrir les outils, les bonnes pratiques et les enjeux éthiques liés à cette technologie révolutionnaire.

Simplice Mve Asseko, PDG de Cyberschool lors de sa présentation, le 13 décembre 2024. © GabonReview

 

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités, l’Association des professionnels de l’information et de la communication du Gabon (APIC Gabon) a organisé, le 14 décembre 2024 à Libreville, une session de formation sur «L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la pratique du métier de journaliste». Cet atelier a offert aux membres l’occasion de découvrir les potentialités de cette technologie et son impact sur leur profession.

L’événement a débuté par l’intervention de Simplice Mve Asseko, PDG de Cyberschool Centre de formation professionnelle, qui a mis à disposition une salle multimédia pour l’occasion. Ce jeune entrepreneur visionnaire a présenté le premier incubateur national qu’il dirige, ainsi que les travaux qu’il mène avec ses apprentis autour de l’intelligence artificielle.

Vue des participants. © GabonReview

Dans un second temps, le vice-président de l’APIC Gabon, Boursier Tchibinda, a animé la formation. Son exposé répondait à la question : « En quoi l’IA peut-elle aider les journalistes ?» Il a souligné que « l’intelligence artificielle offre aux journalistes une vaste palette d’outils pour améliorer leur efficacité, leur production de contenu, leur analyse de données et leur interaction avec le public. Toutefois, l’IA ne remplace pas le rôle humain des journalistes, en particulier lorsqu’il s’agit de l’éthique, de la créativité et de la prise de décision».

L’intervenant a insisté sur l’utilisation de l’IA «de manière complémentaire et responsable, en respectant les standards de qualité et d’intégrité du journaliste». Plusieurs types d’intelligences artificielles et leurs applications ont été présentés aux membres de l’APIC Gabon, parmi lesquels des outils génératifs pour la transcription, la traduction ou l’aide à la rédaction. «L’IA accélère la fin des médias généralistes et revalorise les contenus à valeur ajoutée», a souligné Boursier Tchibinda. Il a également rappelé l’importance pour les journalistes de «maîtriser le prompt», afin d’obtenir des résultats pertinents et précis.

Pour conclure, des cas pratiques ont permis aux participants d’explorer l’utilité, voire la nécessité, de plusieurs outils numériques, tout en mettant en avant la nécessité d’intégrer ces technologies dans leurs pratiques professionnelles sans compromettre leur éthique et leur déontologie. Cette formation marque une étape importante dans l’adoption de l’IA par les médias gabonais.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire