Assises nationales sur les poids-lourds : des réformes majeures en vue au Gabon
Clôturées le 12 décembre 2024 à Libreville, les premières assises nationales sur l’exploitation des véhicules poids-lourds ont abouti à des recommandations ambitieuses pour moderniser le secteur des transports. Ces mesures visent à renforcer la sécurité routière et à améliorer la gouvernance dans un domaine essentiel pour le développement socio-économique du Gabon.
Les premières assises nationales sur l’exploitation des véhicules poids-lourds ont pris fin le 12 décembre 2024 à Libreville, laissant entrevoir d’importantes réformes pour le secteur des transports au Gabon. Organisé par le ministère des Transports, cet événement inédit a débouché sur des recommandations visant à moderniser et sécuriser l’exploitation de ces véhicules.
Selon Ange Simplice Boukinda, coordinateur des travaux, il s’agit notamment : d’«Améliorer la gouvernance dans le secteur transport ; réappropriation par le ministère des Transports de ses missions régaliennes ; retrait des prestations de services publics d’inspection de conformité au réglementaire automobile effectué par les communes ; instauration d’un carnet d’entretien et de maintenance des véhicules à moteur dans les ateliers de réparation ; instauration des procédures d’étalonnage des ponts bascules sur l’étendue du territoire national, instauration des normes de contrôle technique poids-lourd».
Ces assises, réunissant tous les acteurs du secteur, répondent à une situation jugée préoccupante quant à la circulation des poids-lourds, souvent liée à des enjeux de sécurité. «Ensemble, nous avons posé les bases d’une réforme nécessaire pour moderniser l’exploitation des véhicules poids-lourds au Gabon. Ces réformes ne sont pas seulement une nécessité économique, mais aussi un impératif social pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route», a souligné Ludovic Megne Ndong, ministre intérimaire des Transports
Bien qu’il faille encore attendre pour la mise en œuvre législative de ces mesures, elles marquent un point de rupture dans la gestion des transports au Gabon. Ces réformes visent à répondre aux besoins économiques tout en assurant un cadre plus sûr pour tous les usagers.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.