Du 19 au 21 décembre prochain, le stade d’Angondjé dans la commune d’Akanda accueillera Les Journées de l’industriel. Une initiative du gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Industrie, qui envisage, trois jours durant et à travers un salon d’exposition du Made in Gabon ainsi que des panels de haut niveau, d’«établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement durable».

Les industriels gabonais sont à l’honneur du 19 au 21 décembre 2024 au stade d’Angondjé (photo d’illustration). © D.R.

 

Sous le thème «Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement durable», les 19, 20 et 21 décembre au stade d’Angondjé aura lieu l’édition 2024 des Journées de l’industriel. «Ce thème souligne l’importance cruciale de la transformation locale de nos matières premières comme pilier de la diversification économique et du développement durable et inclusif à travers la mise en place des écosystèmes industriels, catalyseurs de création d’emplois sur l’ensemble du territoire national à l’aune des chantiers structurants du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)», explique le ministère de l’Industrie à l’initiative de cet évènement placé sous le haut patronage du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui procèdera à la remise de divers prix au terme de ce rendez-vous.

Organisées dans le cadre de la célébration de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) instituée à Addis-Abeba (Éthiopie) en juillet 1989, ces Journées de l’industriel au Gabon «ont pour ambition de rassembler les décideurs, les industriels, les entrepreneurs, les startups, les universitaires, les banques et les organismes internationaux afin de réfléchir ensemble sur l’offre industrielle actuelle, les opportunités offertes à la lumière des meilleures pratiques, visant à stimuler l’innovation et à encourager l’adoption de technologies avancées au sein de notre industrie».

Au gouvernement où l’on annonce également la tenue de panels de haut niveau et des conférences thématiques, on présente en effet ces journées comme un cadre idéal de découverte des produits et services offerts par les petites, moyennes et grandes entreprises nationales. Le but étant de souligner l’importance du Made in Gabon, tout en donnant l’occasion aux experts et à toutes les autres parties prenantes d’échanger sur les principaux enjeux et perspectives de l’industrialisation gabonaise.

Les Journées de l’industriel, qui portent beaucoup d’espoir de la part des autorités et des acteurs du secteur, feront suite à l’organisation en mars dernier du premier Forum sur le financement des industries gabonaises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire