Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a échangé avec la Grande Mayumba Development Company (GMDC) sur les avancées du projet Grande Mayumba. Entre l’achèvement imminent du port lagunaire et le développement des activités agricoles et forestières, ce partenariat public-privé promet un impact économique et social majeur pour le Gabon.

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima échangeant avec la délégation de la GMCD, le 12 décembre 2024 à Libreville. © Presse Primature

 

À Libreville, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a reçu le 12 décembre 2024 une délégation de la Grande Mayumba Development Company (GMDC), conduite par Pierre Blondel, pour faire le point sur l’avancement du projet Grande Mayumba. Ce projet multidimensionnel intègre des activités portuaires, forestières, d’élevage et de transformation du bois.

«L’objectif était de faire un point d’avancement sur le projet de Grande Mayumba et principalement les composantes du port, c’est-à-dire que nous avons annoncé l’achèvement en mars prochain, de la phase 1 du port lagunaire de Mayumba, sous concession avec l’Oprag. C’est un achèvement imminent et le lancement des premières opérations portuaires à la fin du premier trimestre 2025. Il nous paraissait important de venir exposer cela au Premier ministre», a déclaré Pierre Blondel, directeur général de GMDC.

Lancé en 2011 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la République gabonaise et GMDC, le projet du port lagunaire enregistre des avancées significatives et s’inscrit dans la stratégie de modernisation des infrastructures nationales. Par ailleurs, Pierre Blondel a mis en avant les progrès réalisés dans le secteur de l’élevage. «J’ai profité de féliciter les équipes qui œuvrent là-bas au niveau du ranch, qui font un travail excellent et qui nous permet aujourd’hui de compter presque 5 000 têtes de bétail pour 3 500 quand nous avons repris en 2022, avec 120 employés permanents sur site, qui fait vivre environ 500 personnes», a-t-il précisé. Il a également souligné la réhabilitation des infrastructures essentielles pour soutenir ces activités.

Le Premier ministre a salué les efforts de GMDC dans la réalisation de ce projet structurant et a réaffirmé le soutien du gouvernement à ces initiatives porteuses d’un fort impact économique et social. En modernisant les infrastructures et en développant des secteurs clés, Grande Mayumba contribue au dynamisme économique et au mieux-être des populations locales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire