La préservation de l’environnement et de sa biodiversité est le sacerdoce de l’ONG « Les potagers bio écoliers du monde ». À l’occasion de la Journée internationale du climat, célébrée chaque 8 décembre, l’organisation a réaffirmé son engagement à protéger les côtes, les mangroves et les forêts.

La jeunesse Port-Gentillaise initiée aux actions de préservation de l’environnement. © GabonReview

 

Chaque année, le 8 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale du climat, une occasion de souligner l’importance des actions individuelles et collectives pour préserver la planète. Le thème de cette année, «Sol : où la nourriture commence», met en lumière le rôle prépondérant du sol dans la sécurité alimentaire et la durabilité de notre planète. Pour l’ONG «Les potagers bio écoliers du monde», cette journée est une opportunité d’appeler chaque citoyen à prendre conscience de l’importance des mangroves, des zones côtières et des forêts.

«La biodiversité constitue le maillage de vie dont nous dépendons pour tant de choses : nourriture, eau, médicaments, climat stable, croissance économique, sol, terre, végétation, animaux, faune, flore, etc. La perte de la biodiversité sonne comme l’extinction de la race humaine», affirme Désiré Saphou, président de l’association.

© GabonReview

Le changement climatique affecte depuis des décennies toutes les régions du monde. Les calottes glaciaires fondent, le niveau des océans s’élève chaque jour, et certaines régions subissent des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, tandis que d’autres font face à des vagues de chaleur et à des sécheresses accrues. Pour l’ONG « Les potagers bio écoliers du monde », les inondations répétées qui touchent la presqu’île de Mandji depuis plusieurs années sont un signal d’alarme, appelant à des actions concrètes pour préserver et développer cette ville de plus de 150 000 habitants.

«Le changement climatique se manifeste chaque jour dans le monde, et particulièrement à Port-Gentil. Cela se traduit par des inondations, des saisons de pluies plus longues et plus intenses, des pertes de cultures pour les agriculteurs, et une montée des eaux», ajoute-t-il.

Pour lutter contre l’érosion côtière, l’ONG avait, par le passé, initié le planting de badamiers avec la participation de jeunes du quartier Côte d’Azur, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Port-Gentil. En 2024, elle s’est également engagée à planter des mangroves en partenariat avec la société Maurel & Prom et à mener une vaste campagne de sensibilisation auprès des jeunes de l’église Béthanie sur l’importance de préserver les mangroves. Lors du dernier 10 km de Pog, une collecte massive de déchets plastiques a permis à l’ONG de débarrasser la capitale économique de plusieurs tonnes de plastique.

« Les potagers bio écoliers du monde » ne compte pas s’arrêter là. En 2025, dans le cadre de sa lutte continue pour la préservation du climat, l’organisation alignera ses actions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis en 2015 par les Nations Unies dans l’Agenda 2030. Parmi ses priorités figurent l’optimisation de la gestion des déchets plastiques dans la commune de Port-Gentil, la création d’une ceinture verte pour lutter contre l’érosion côtière, la promotion de l’agriculture biologique urbaine et périurbaine, ainsi que l’installation de toilettes publiques écologiques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire