Du 10 au 11 décembre 2024, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux prend part aux réunions préparatoires du 4ème Forum mondial contre le racisme et la discrimination à Barcelone en Espagne. Au cours de cette rencontre qui se tient sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour faire face au racisme et à la discrimination, Paul-Marie Gondjout porte la voix du Gabon.

Paul-Marie Gondjout s’exprimant à Barcelone. © D.R.

 

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout séjourne à Barcelone en Espagne pour le 4ème Forum mondial contre le racisme et la discrimination. Alors que le racisme et les discriminations persistent, de nombreux dirigeants, institutions académiques, groupes de la société civile participent à cette rencontre pour mettre en œuvre des politiques et des actions antiracistes afin d’éradiquer la discrimination. Si pour l’Unesco ce Forum mondial inspire l’espoir et l’optimisme d’un avenir durable, exempt de racisme et de discrimination pour les générations à venir, Paul-Marie Gondjout, informe le ministère de la Justice, a tenu à partager les meilleures pratiques gabonaises.

Notamment, celles implémentées dans le domaine de la lutte contre lesdits phénomènes en République gabonaise aux parties prenantes. Paul-Marie Gondjout a mis à profit cette rencontre pour présenter le programme « Gabon Égalité ». «Une stratégie nationale ambitieuse, qui vise à faire du Gabon, un pays modèle en matière d’égalité femmes-hommes». Particulièrement, a précisé Paul-Marie Gondjout, «en promouvant les droits des femmes et en travaillant à la réduction des disparités par l’entremise des bonnes pratiques nationales en matière de lutte contre les discriminations». Pour lui, un exemple concret d’action gouvernementale pour un développement plus juste et inclusif.

Revenant sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du racisme et de la discrimination, indique le ministère de la Justice, Paul-Marie Gondjout a insisté, sur le rôle des inégalités et les disparités de revenus. «Le manque de ressources financières et les inégalités économiques constituent un terreau fertile pour la discrimination», a-t-il rappelé appelant à une action internationale concertée pour une meilleure redistribution des richesses et un accès équitable aux opportunités. À Barcelone, Paul-Marie Gondjout a tout aussi pris part au 2e panel ministériel sur la collaboration intersectorielle et les stratégies pour un changement systémique.

Un panel au cours duquel il a partagé à ses homologues la vision du Gabon concernant les enjeux majeurs sur la collaboration intersectorielle et les stratégies pour un changement systémique. L’édition 2024 de ce forum mondial, rappelle-t-on, vise à renforcer les engagements, en s’appuyant sur l’avancement des éditions précédentes. Elle devrait déboucher sur l’émergence d’une « Alliance mondiale contre le racisme et les discriminations », pour promouvoir une approche collaborative afin de mettre en œuvre des actions concrètes et durables.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire