Une nouvelle agence bancaire à l’UOB : AFG Bank Gabon investit dans l’innovation et la proximité

Le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba, a posé la première pierre de la future agence AFG Bank Gabon à l’Université Omar Bongo. Avec un investissement de 800 millions de francs CFA, ce projet, fruit d’un partenariat public-privé, vise à offrir des services bancaires modernes et accessibles à la communauté universitaire et aux riverains, tout en intégrant des espaces dédiés à la connectivité et au bien-être des étudiants.

Le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba posant la première pierre de construction de l’agence AFG Bank Gabon de l’UOB sous le regard du PCA Jacques Adiahenot , le 9 décembre 2024. © GabonReview
À Libreville, le ministre des Comptes publics, Charles M’Ba, a procédé le 9 décembre 2024 à la pose de la première pierre de la future agence AFG Bank Gabon au sein de l’Université Omar Bongo (UOB). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et AFG Bank Gabon, anciennement Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG). Une convention a été signée le 17 octobre dernier entre la Direction générale du patrimoine d’État et la banque pour concrétiser cette initiative.
Selon le directeur général d’AFG Bank Gabon, Ghislain Mboumba, 800 millions de francs CFA ont été débloqués pour construire ce bâtiment moderne. «L’agence bancaire de l’UOB s’adresse donc à la communauté universitaire constituée des étudiants. Nous en avons actuellement environ 50 000. Pour les enseignants, le personnel administratif, elle sera également accessible aux riverains», a déclaré Ghislain Mboumba.
Un bâtiment moderne et connecté
La future agence, construite sur une parcelle de 1600 m², sera un bâtiment R+1. Au rez-de-chaussée, un espace digital sera aménagé, accompagné de six distributeurs automatiques de billets (DAB). Le hall principal abritera quatre caisses et quatre bureaux pour les gestionnaires et responsables. À l’étage, un salon VIP sera dédié aux clients haut de gamme, avec un bureau pour le chef d’agence, quatre bureaux supplémentaires, une salle de réunion et une kitchenette.
Le projet ne s’arrête pas à la construction : il prévoit également des infrastructures extérieures, comme un parking et un espace de vie pour les étudiants incluant une connexion Wi-Fi gratuite. «Cette agence sera vraiment au standard international», a précisé le directeur général. L’agence respectera les normes de sécurité et d’accessibilité, en permettant notamment l’accueil des personnes à mobilité réduite. Une gestion moderne des files d’attente sera également mise en place.
Un impact majeur pour la communauté universitaire

La maquette de la future agence bancaire de l’UOB et la photo de famille. © GabonReview
Pour le Pr Georgette Ngabolo épse Mapaga, secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur, cette initiative marque un moment historique. «L’histoire retiendra que c’est par l’université Omar Bongo que AFG Bank Gabon a choisi de déployer ses innovations commerciales au Gabon. Un symbole qui fait du ministère de l’Enseignement supérieur un des partenaires de choix. Indéniablement, les services bancaires et assuranciels offerts par la banque vont impacter positivement l’ensemble de la communauté universitaire».
Outre les services financiers, ce projet ambitionne de connecter les étudiants au monde grâce à des outils technologiques modernes. En réaffirmant son engagement à accompagner le savoir, AFG Bank Gabon montre sa volonté de contribuer au développement éducatif et économique du pays. Comme l’a souligné le ministre Charles M’Ba, «ce projet veillera à ce que l’étudiant gabonais reste connecté avec le monde grâce aux conditions technologiques permettant le développement des savoirs».
Une banque pour aujourd’hui et demain
En établissant cette agence, AFG Bank Gabon inscrit sa vision dans une dynamique d’innovation et de proximité avec la jeunesse. Les infrastructures prévues répondront non seulement aux besoins immédiats, mais contribueront également à améliorer durablement l’expérience des étudiants et du personnel de l’UOB, tout en rendant ses services accessibles aux populations environnantes.

1 Commentaire
UOB est un repère de braqueurs, les clients seront braqués nuit et jour. Qui vivra verra. L’idée n’est pas mauvaise mais !!!!