Samedi 7 décembre, depuis l’ambassade du Gabon en France, le porte-parole du CTRI a rendu publique la composition de la Commission nationale chargée de l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral. Les travaux prévus pour une durée de 15 jours annoncent l’organisation prochaine des élections politiques dans le pays et la sortie de la transition.

Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi rendant publique la composition de la Commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral, le 7 décembre 2024 à Paris (capture d’écran). © Facebook

 

Au Gabon, on s’achemine vers la sortie de la transition. Après l’adoption d’une nouvelle Constitution à la suite de la publication des résultats définitifs du référendum organisé mi-novembre, un nouveau Code électoral est en passe de voir le jour. Depuis l’ambassade du Gabon en France où séjourne actuellement le général Brice Clotaire Oligui Nguema, invité par Emmanuel Macron pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a rendu publique samedi 7 décembre la composition de la Commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral.

Coordonnée par la ministre de la Restauration des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, «cette commission aura la tâche de réviser les textes régissant les élections, intégrant les recommandations du Dialogue national inclusif pour réformer le système électoral», a  précisé le porte-parole du CTRI indiquant que les travaux qui devraient officiellement être lancés la semaine prochaine dureront 15 jours. Une étape qui annonce un peu plus la sortie de la transition par le biais de l’organisation des élections présidentielle, législatives et locales courant 2025.

Des noms bien connus

Outre Murielle Minkoue Mintsa, d’autres membres du gouvernement ont été nommés au sein de cette commission, à savoir : Hermann Immongault (Intérieur), Paul-Marie Gondjout (Justice) et Brigitte Onkanowa (Défense). Des noms bien connus, à l’instar de ceux de Zacharie Myboto et Didjob Divungui Di Ndinge, deux «caciques» de la politique nationale, ont également été cités aux côtés de ceux s’étant montrés particulièrement virulents à l’égard du projet de Constitution : Marc-Ulrich Malekou-ma-Malekou et Nicole Assélé.

Ladite commission est enfin composée de personnes ayant fait partie du Comité chargé de la rédaction du projet constitutionnel après le Dialogue national inclusif d’avril dernier. Ce qui ne rassure pas certains acteurs politiques, dont ceux appartenant à la plate-forme Ensemble pour le Gabon présidée par l’ex-Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze qui y voient une manœuvre des militaires au pouvoir visant notamment à accélérer l’organisation d’élections politiques dans le pays,  tout en se garantissant l’adoption d’une loi qui leur sera favorable.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Nicole Assele confirme qu’elle cherchait une nomination. Reste à savoir si Bilie Bi Nze et Ensemble pour le Gabon accepteront ce qu’ils pourraient percevoir comme une trahison, qui risque d’atténuer leur radicalisme. Il semble de plus en plus que la gouvernance d’Oligui suive davantage le modèle d’Ali Bongo, marqué par l’exclusion de la société civile et, par extension, du peuple. Sans oublier la corruption par le débauchage.

    Il est également regrettable de constater que des figures politiques d’un certain âge, qui devraient être à la retraite, occupent encore le devant de la scène pour gérer ces enjeux. Ils incarnent davantage le passé que l’avenir de ce pays.

  2. Jean jacques dit :

    Mangez,piller,voler,buvez,achate vos aptmts en France,oubliez comment ex president syrien a termine

  3. ELIWA dit :

    15 jours pour réformer le Système Électorale…
    Et en ce qui concerne la restauration de la liste Électorale, est-ce dans ce package la ou pas !?
    Si c’est non, ce n,est pas un peu mettre « la charue avant les bœufs » ???
    Sachant que pour restaurer cette liste Électorale, cela pourrait prendre au moins un (1) mois, sinon plus pour toute l’étendue du territoire !?

  4. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Les mêmes noms, les mêmes thématiques, les mêmes lieux d’annonces des décisions(France), les mêmes tactiques(avaler au fur et à mesure les virulents), les mêmes supposés avant-gardistes. le résultat d’après vs sera… le même. Amen.

  5. Prince dit :

    La présidence Gabonaise est véritable la demeure du père Noël, on ne revient jamais de laba sans cado et voici le tour de Nicole asselé et Malekou de recevoir leurs cadeaux après avoir été reçu par le père Noël.

Poster un commentaire