À Libreville, le Comité national olympique du Gabon (CNOG) et l’Université numérique du Gabon (UNG) ont signé une convention historique pour former une nouvelle génération de cadres sportifs. Ce projet ambitieux vise à renforcer l’encadrement des athlètes, moderniser le management sportif et diffuser les valeurs olympiques à travers une approche éducative innovante.

Le président du CNOG, Cresant Pambo et le coordinateur académique adjoint de l’UNG, le Pr Rodrigue Mintsa-Nguema concluant leur partenariat, le 5 décembre 2024. © D.R.

 

Le Comité national olympique du Gabon (CNOG) et l’Université numérique du Gabon (UNG) ont signé, ce jeudi 5 décembre 2024 au stade d’Angondjé, une convention de partenariat. Cette collaboration, inédite au Gabon et dans la sous-région, ambitionne de concilier éducation et sport pour répondre aux défis de la gouvernance et du management sportifs dans le pays.

Le Pr Rodrigue Mintsa-Nguema, coordinateur académique adjoint de l’UNG, a souligné l’importance de cet accord : «Nous sommes entièrement convaincus que ce partenariat ouvrira de nouvelles perspectives pour nos étudiants et impactera l’écosystème sportif de notre pays. Nous attendons les bénéfices et des opportunités uniques, telles que des formations spécialisées des apprenants dans le management sportif, des stages auprès de professionnels de haut niveau dans des environnements adaptés et d’accès à des ressources diverses et exclusives du monde olympique». Selon lui, cette collaboration permettra non seulement de former des esprits brillants, mais également de forger des citoyens responsables et engagés.

Pour le CNOG, ce partenariat marque une avancée stratégique dans la diffusion des valeurs du sport et l’amélioration de l’encadrement sportif. «Ça va permettre à l’ensemble du corps, cadres et dirigeants techniques d’être au niveau de performance qu’on peut attendre. On formule le vœu que l’ensemble des personnels-cadres des fédérations du ministère soient associés à ce parcours de formation et on fera l’évaluation dans quelques années, sur les deux premières cohortes pour nous assurer effectivement qu’on a fait le bon choix», a déclaré Cresant Pambo, président du CNOG. Ce partenariat intègre les technologies numériques et pédagogiques pour former des professionnels compétents capables de renforcer la gouvernance sportive à l’échelle nationale.

Photo de famille au terme de la cérémonie. © D.R.

Le projet s’inscrit dans un contexte de faible performance du Gabon aux Jeux olympiques, attribuée en grande partie au manque d’encadrement. «Vous savez, vous ne pouvez pas faire de la haute performance sans avoir un niveau d’encadrement requis. C’est à cette demande aujourd’hui que nous répondons avec un niveau de formation universitaire et le partenaire que nous avons aujourd’hui avec l’Université numérique du Gabon nous donne ce gage», a précisé Cresant Pambo.

Rachel Benzene, directrice du projet de master exécutif, a insisté sur l’urgence de combler les lacunes dans l’encadrement technique : «Nous avons constaté qu’il y avait une faille au niveau des encadreurs techniques et surtout des DTN. Et c’était pour relever le niveau que le président du Comité national olympique a pris des mesures afin que nous puissions avoir un diplôme des DTN. Parce qu’on remarquait que plusieurs DTN dans nos fédérations nationales, ce n’est pas exactement des DTN, ce sont des anciens sportifs».

L’objectif est de doter le Gabon de directeurs techniques nationaux et de cadres qualifiés, capables d’encadrer efficacement les athlètes et de structurer les fédérations. En développant l’offre de formation universitaire, le partenariat aspire à transformer le sport gabonais en un modèle d’excellence et de responsabilité citoyenne. Avec le soutien des deux institutions, le pays espère ainsi ouvrir une nouvelle ère pour sa jeunesse sportive.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire