Avec 51 000 personnes vivant avec le VIH, le Gabon enregistre des avancées dans la lutte contre l’épidémie, au point que la séroprévalence a baissé à 3,6 %. Cependant, près de 1 800 décès sont encore recensés chaque année, selon la Docteure Raïssa Okouyi, lors du lancement d’une campagne de dépistage gratuit à Libreville.

La Direction générale de la prévention du SIDA en campagne de dépistage à Libreville. © D.R.

 

Au Gabon, près de 1 800 personnes meurent chaque année du VIH, selon la Dre Raïssa Okouyi, directrice du Programme de lutte contre les IST/VIH-Sida. Cette information a été partagée le 2 décembre 2024 lors du lancement d’une opération de dépistage gratuit à l’Institut des maladies infectieuses Pr Daniel Gahouma à Libreville.

Une opération de dépistage gratuit, le 2 décembre 2024. © GabonReview (Capture d’écran)

Selon la Docteure Okouyi, 51 000 personnes vivent actuellement avec le VIH au Gabon, dont 39 000 connaissent leur statut. Parmi elles, 9 835 suivent un traitement antirétroviral quotidien. «Le nombre de nouvelles infections a beaucoup baissé. La séroprévalence également, qui était de 4,2 % depuis 2012, a été ramenée à 3,6 % selon l’enquête démographique et de santé de 2021. Le nombre de décès lié au VIH également. Nous sommes à près de 1 800 décès par an», a-t-elle déclaré, affirmant que l’épidémie est désormais maîtrisée selon les chiffres officiels.

Pour renforcer cette maîtrise, une campagne de dépistage est organisée dans plusieurs sites de Libreville, comme le PK 12 et Lalala. Des tests, traitements et médicaments contre les infections opportunistes y sont proposés gratuitement. La population est invitée à se faire dépister pour mieux prévenir la propagation du virus.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire