En attendant la célébration de l’édition 2024 de la Sainte-Barbe, 33 agents totalisant 10, 20 et 30 ans au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ont été honorés, le 28 novembre, à Owendo. A l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par le directeur général du Travail et de la Réglementation au ministère éponyme, Luc Agondjo, représentant le ministre de tutelle et le directeur des Affaires publiques de l’entreprise minière, représentant du groupe Eramet au Gabon, André Massard, ces hommes et femmes ont reçu des médailles de bronze, d’argent et d’or récompensant leur fidélité et l’abnégation au travail.

Le personnel de la Comilog et les officiels posant à l’issue des décorations. © GabonReview & Comilog

 

Tradition respectée cette année 2024 au sein de la première entreprise du Gabon. Premier producteur mondial de manganèse à haute teneur, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a célébré 33 de ses employés, le 28 novembre, à Owendo. Pour leur participation assidue et sans discontinuer à la vie et au développement de cette entreprise minière, ils se sont vus épingler sur les poitrines, les médailles de travail de bronze, d’argent et d’or.

Comme lors des éditions précédentes, la Comilog, filiale gabonaise du groupe Eramet, a tenu à rendre hommage à ses 33 ses agents pour leur fidélité, abnégation au travail, assiduité et ancienneté. Ce, malgré la période difficile que traverse l’entreprise relativement à la chute des ventes de manganèse sur le marché international.  Ainsi, ce sont les efforts consentis par les uns et les autres pour le développement et la prospérité de l’entreprise qui ont été célébrés à Owendo à travers la remise de la médaille de travail.

Instantanés de la cérémonie de décoration. © GabonReview & Comilog

«Au-delà, entre autres, des capitaux, une entreprise, c’est aussi et avant tout la cohésion qui existe entre l’équipe dirigeante et les salariés. Cette cohésion permet d’atteindre les objectifs fixés par l’équipe managériale», a dit Luc Agondjo, ajoutant que «employeurs et salariés sont liés par un but commun, la prospérité financière de l’outil économique afin qu’à terme, une redistribution certes non-équitable, soit ressentie par tous». Ce qui l’a amené à préciser qu’«employeurs et salariés peuvent avoir des divergences, les solutions se doivent d’être toujours trouvées par le dialogue, sans exigence de préalable».

Aux récipiendaires, le directeur général du Travail déclare : «vous devez retenir que la Comilog, au regard de vos états de service, vous considère non pas comme des salariés incontournables, mais comme des leviers essentiels à la poursuite de ses ambitions».

Pour que l’entreprise puisse poursuivre ses performances économiques tout en se préoccupant des besoins de ses salariés, il a rappelé la nécessité de la tranquillité, dans la sérénité, pour mieux valoriser la ressource humaine.

S’exprimant en lieu et place de l’Administrateur directeur général (ADG), Léod Paul Batolo, André Massard a fait savoir que cet événement est une occasion précieuse pour rendre un hommage mérité à ces femmes et hommes pour «leur dévouement et leur passion au quotidien dans leur travail».

«Vous êtes les témoins vivants d’une partie de notre histoire et sources d’inspiration pour les plus jeunes. Cette médaille (…) symbolise également toute notre gratitude et notre reconnaissance. Elle représente le courage, la persévérance et le professionnalisme dont chacun de vous a fait preuve au fil des ans», a-t-il déclaré.

Au terme de cette cérémonie de reconnaissance et d’hommages, les uns et les autres ont appelé à la solidarité, à l’unité, à la lucidité et à privilégier le dialogue pour faire avancer les sujets et résoudre les problèmes au sein de la première entreprise du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire