Reprise du National-football : CMS et Mangasport se neutralisent (0-0), USB domine USO (2-1) dans le derby du nord
Après deux (2) saisons vierges, le championnat de football de première division (D1) a repris des droits, le 23 novembre dernier, sur l’ensemble des stades du pays. Pour la première journée, au stade Augustin Monedan de Sibang, le Centre Mberie sportif (CMS) et Mangasport se sont neutralisés, tandis que dans le derby du nord opposant l’Union sportive de Bitam (USB) à l’Union sportive d’Oyem (USO), le club de Bitam s’est imposé face aux visiteurs. Score final de cette rencontre (2-1). Des reports et des fortunes diverses ont été enregistrés sur les autres stades.
Écartés des stades depuis au moins deux saisons, les footballeurs gabonais du championnat national ont renoué avec le rectangle vert, le 23 novembre dernier, sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs affiches étaient au rendez-vous de ce retour sur le terrain et à Libreville, le coup d’envoi de la compétition a été donné par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au stade Augustin Monedan de Sibang, il a lancé le championnat de première division (D1) en donnant le coup d’envoi du match opposant le Centre Mberie sportif (CMS) et Mangasport (0-0).
Chose promise, chose due. Les autorités de la Transition viennent de tenir leurs promesses en relançant le championnat national de football suspendu depuis plus de deux ans. Sous la houlette de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP) et du département ministériel en charge des Sports, plusieurs clubs se sont engagés à défendre leurs couleurs durant cette compétition locale.
Si à Libreville, le CMS n’a pas pu se défaire de Mangasport, concédant un nul (0-0), à Bitam, dans le septentrion, le club local, USB s’est imposé contre son voisin USO. Score finale de la partie 2 buts contre 1.
En ouverture de cette première journée du championnat national de première division, d’autres rencontres ont également eu lieu sur les stades du pays. Bouenguidi Sports s’est imposé contre Lambaréné AC (1-0), CS Bendje a trébuché face à Vautour Club (1-2), tandis que les rencontres, FC 105 – Lozosport et AS Dikaki – FC Mounana ont été reportés.
Pour cette première journée en attendant les dernières oppositions, 7 buts ont été marqués lors de 4 rencontres.
Le match du stade Monédan s’est déroulé sous le regard du général Brice Clotaire Oligui Nguema, du vice-président de la Transition, des membres du gouvernement et d’un public venu nombreux célébrer la reprise du National-Foot et renouer avec les stades après deux ans d’interruption.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.