Gabon : Victoire écrasante du OUI au référendum
Selon les résultats provisoires rendus publics ce dimanche 17 novembre par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le scrutin référendaire organisé 24 heures plus tôt a enregistré la victoire sans équivoque du OUI à près de 92% des suffrages. À moins de 54%, le taux de participation n’a pas fait mieux
Le Gabon a adopté une nouvelle Constitution ce week-end. Le référendum organisé samedi sur toute l’étendue du territoire national et dans plusieurs villes hors du pays a enregistré la victoire écrasante du OUI.
Sur les 463 066 ayant glissé leur bulletin dans l’urne, 416 983 ont choisi d’adopter le projet de Constitution qui leur a été soumis, soit 91,80% des suffrages. 37 302 ont répondu «Non» à l’unique question de cette consultation, soit 8,20% des voix.
Pour beaucoup, ce résultat est une évidence au regard des moyens déployés par les autorités et ses nombreux et divers soutiens pour convaincre les Gabonais de «passer à une autre étape de la transition», pour préparer la suite.
Dans le cadre de cette consultation référendaire, 868 115 Gabonais étaient inscrits sur la liste électorale. Comparativement au nombre d’électeurs ayant exercé leur devoir civique, le taux de participation s’est établi à 53,54%. Un échec pour les autorités qui en espéraient plus.
1 Commentaire
La PDGique quand tu nous tiens!!
Les chiffres communiqués par le Ministère de l’intérieur sont contestables. En effet, ces chiffres font abstraction du nombre de bulletins nuls (8893 , soit 1,92 % ) constituant le suffrage exprimé par 8893 citoyens. Ce qui est une méprise flagrante ! Or, la somme des pourcentages du Oui (91,8%) et Non (08,20%) donne (0,918 + 0,82=1 × 100=100% ). Que fait_on alors des 8893 citoyens ayant voté ni pour le Oui ni pour le NON? Les bulletins nuls ne constituent-ils pas un indicateur du suffrage exprimé ? Est-il cohérent de penser que tous les suffrages exprimés se soient orientés uniquement vers le Oui et Non?