Mardi 12 novembre, le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a lancé les travaux de construction du nouvel aéroport de Tchibanga. Une infrastructure moderne qui pourrait faire la fierté de cette partie du Gabon, mais surtout, une nouvelle ère pour le transport aérien dans la province de la Nyanga.

Maquette de l’aéroport de Tchibanga. © D.R.

 

Accompagné, entre autres, de Jonathan Ignoumba (ministre de l’Agriculture) et du gouverneur Jean Robert Mabobet, le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a lors d’une descente de terrain à Tchibanga dans la province de la Nyanga le 12 novembre, officiellement lancé les travaux de construction du nouvel aéroport de la ville. Une étape clé dans le plan de modernisation des infrastructures du Gabon matérialisant l’engagement de l’État à promouvoir le développement régional tout en soutenant la connectivité et la mobilité des citoyens.

Trois bâtiments

Les officiels lors du lancement sur le lieu du chantier. © D.R.

«Aujourd’hui, après la mise en service de l’aéroport d’Oyem, nous passons à la deuxième étape avec le nouvel aéroport de Tchibanga», a déclaré Loïc Ndinga Moudouma ravi de cette nouvelle pour le transport aérien dans la province de la Nyanga tant, avec ce projet l’infrastructure actuelle devrait être réinventée. «Au départ, il était question de rénover ce qui était déjà là, mais la décision a été prise de construire un nouvel aéroport», a-t-il précisé. La première phase devrait durer trois mois et se concentrera aussi bien sur le gros œuvre que le balisage de la piste pour des opérations d’urgence.

Après cette étape, il s’agira d’une phase d’équipement avec l’ajout d’infrastructures essentielles pour les vols commerciaux. Le futur aéroport de Tchibanga se distinguera par ses trois bâtiments principaux, dont une aérogare R+1 conçue pour répondre aux besoins des passagers avec des espaces dédiés aux départs et aux arrivées, des commodités sanitaires et des zones de services techniques et administratifs. Un bâtiment dédié aux services de sécurité, dont les sapeurs-pompiers, et un autre pour une nouvelle tour de contrôle seront construits pour garantir des opérations aériennes conformes aux normes internationales.

90 jours pour livrer l’aérogare

Le panneau indiquant les délais d’exécution du chantier. © D.R.

Pour les Nynois (habitants de la Nyanga) qui espèrent que ce projet arrive à terme, ce nouvel aéroport est une avancée majeure qui facilitera la mobilité et renforcera les opportunités économiques locales. S’il répond à l’objectif fixé par le président de la Transition d’offrir aux familles de la région un accès facilité au transport aérien, permettant des déplacements rapides et un développement accru pour la province, ce projet structurant devrait non seulement permettre une meilleure accessibilité de la région, mais aussi stimuler l’économie locale en facilitant l’arrivée de visiteurs et d’investisseurs potentiels.

Une démarche inscrite dans une vision plus large de développement national, visant à rapprocher les différentes régions du Gabon et à garantir des infrastructures modernes pour tous. Les travaux, qui viennent de commencer, sont suivis de près par le ministre des Transports, qui par ailleurs, s’engage à faire respecter les délais annoncés par l’entreprise adjudicataire à ce projet et à livrer un aéroport à la hauteur des ambitions du pays. Dans un premier temps, 90 jours pour la livraison de l’aérogare.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire