Ils avaient prévu de lancer leur mission d’entreprises ce mardi 12 novembre à Libreville, les hommes d’affaires français membres du Medef International ont dû reporter leur voyage. Celui-ci visait, entre autres, à poursuivre les échanges avec les autorités et le secteur privé gabonais cinq mois après le premier Forum économique Gabon-France.

Le 29 mai 2024 à Paris, dans le cadre du premier Forum économique Gabon-France, deux protocoles avaient été signés avec le gouvernement français. © Invest in Gabon

 

Il s’agissait, dès ce mardi 12 novembre, de poursuivre à Libreville les échanges entamés à Paris, le 29 mai dernier, avec les autorités et le secteur privé gabonais à l’occasion du premier Forum économique Gabon-France. La mission du Mouvement des entreprises de France International (Medef International) a été reportée à une date ultérieure.

Sur le site du Mouvement, le Conseil d’entreprises France-Afrique centrale ne donne pas les raisons ayant motivé le report de cette mission qui aurait dû être conduite par Philippe Labonne, président du comité Afrique et président d’Africa Global Logistics (AGL). Toutefois, Africa Intelligence croit savoir que cette décision a été prise «en raison de la proximité du référendum constitutionnel». Les Gabonais sont en effet appelés à voter le samedi 16 novembre prochain. Or, en prélude à ce scrutin, la totalité du gouvernement est mobilisée pour la campagne référendaire ouverte le 6 novembre pour s’achever le 15.

Prévue du 12 au 14 novembre 2024, la délégation d’entreprises à Libreville avait également pour objectifs «d’identifier les projets de partenariats prioritaires pour le Gabon et sur lesquelles pourraient se positionner les entreprises françaises, de poursuivre et soutenir les discussions déjà en cours pour certains dossiers pour en assurer la concrétisation, d’échanger directement et au plus haut niveau avec les décideurs gabonais et leur proposer [des] solutions, de rencontrer [les] potentiels partenaires privés gabonais», rappelle le Medef International. Ce n’est donc que partie remise.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    On espère juste que ce n’est pas parce que la France se lancerait a nouveau dans un projet de déstabilisation en utilisant un homme qui a une ame corrompu comme ACCBN comme la France et les USA l’ont souvent fait pour installer le K.O.

Poster un commentaire