Réhabilitation de l’ancienne gare routière de Libreville : En faire un espace multimodal moderne
Le gouvernement gabonais veut davantage moderniser les villes du pays, particulièrement la capitale, Libreville. Dans cette perspective, les lieux publics communautaires sont les premières cibles. C’est dans ce sens qu’une délégation du ministère des Transports s’est rendue, le 8 novembre, sur le site de l’ancienne gare routière. Les autorités envisagent de transformer cet espace public en une gare moderne, multimodale.
Devenue en quelque sorte un espace commercial où les trafics en tous genres y ont cours, l’ancienne gare routière de Libreville mérite un bon lifting. Il pourrait dans ce sens retrouver ses lettres de noblesse. C’est du moins l’objet de la visite effectuée, le 8 novembre, sur cet espace par une délégation du ministère des Transports, conduite par le Conseiller, Thomas Oboungou Kopangoye. Le gouvernement, via ce département ministériel, souhaite lustrer le visage de cet espace et en faire espace multimodal offrant des services de meilleure qualité.
La descente sur le terrain permet donc l’évaluation de l’existant, mais aussi de faire la prospection. Mise en place en 1977, la gare routière, pôle névralgique pour les déplacements urbains, a souffert d’une absence de gestion structurée. Ce qui a entraîné de nombreux problèmes dont l’encombrement des voies, occupation anarchique de l’espace et insécurité.
La délégation a ainsi visité ce site où des constructions en tous genres ont été bâties et mises en location aux commerçants. Si ce ne sont pas ces bâtisses, certains endroits sont devenus des pissoirs insalubres et à ciel ouvert. De même, de part et d’autre des voies traversant cette gare, les automobilistes, les transporteurs stationnent comme ils le peuvent du fait de la non-organisation de l’espace.
Le projet de réhabilitation vise donc à créer un environnement plus fluide et sécurisé pour les passagers tout en modernisant cette infrastructure.
Tel que l’a fait savoir Thomas Oboungou Kopangoye, le projet prévoit la création de nouveaux emplois et de corps de métiers autour de cette gare. En effet, la restructuration permettra une meilleure organisation du site. Une initiative facilitant l’embarquement et le débarquement des passagers, tant pour les lignes intérieures qu’internationales.
Le Conseiller insiste sur le fait qu’une attention particulière sera portée à la sécurité. Une démarche ambitionnant de mettre fin aux comportements délictueux ayant terni l’image de ce lieu de grandes fréquentations. Globalement, la réhabilitation de la gare routière de Libreville espère répondre aux besoins croissants de mobilité dans la capitale, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants et surtout des usagers de cet espace communautaire et de participer à la dynamisation de l’économie locale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.