Sous la coordination de Jean Bernard Lekana, plusieurs leaders politiques originaires de l’Ogooué-Lolo, issus aussi bien du régime déchu que de l’ancienne opposition ont lancé ce week-end à Koula-Moutou la campagne référendaire appelant les populations de cette province à voter «Oui» lors de la consultation prévue samedi prochain, non sans leur expliquer pourquoi.

Des responsables de la coordination de la campagne pour le Oui dans l’Ogooué-Lolo. © D.R.

 

Jean Bernard Lekana, le coordinateur provincial. © D.R.

Le samedi 16 novembre prochain, l’Ogooué-Lolo doit massivement se rendre aux urnes et répondre par l’affirmative à l’unique question du référendum portant sur l’adoption ou non du projet de Constitution récemment proposé par les autorités. C’est, en tout cas, la principale mission assignée à Jean Bernard Lekana. Pour y parvenir, le coordinateur provincial de la campagne pour le «Oui» dans cette partie du pays bénéficie depuis quelques jours du soutien de plusieurs leaders politiques originaires de la province, issus aussi bien du régime déchu que de l’ancienne opposition à Ali Bongo.

Au nombre de ceux-ci, l’on compte Guy Nzouba-Ndama, Faustin Boukoubi et Pacôme Moubelet Boubeya. Le chef de file du parti Les Démocrates, le président de l’Assemblée nationale de transition et l’ancien ministre étaient d’ailleurs présents, samedi 9 novembre, à la salle polyvalente du CDI Paul Kouya de Koula-Moutou à l’occasion du lancement officiel de la campagne. À l’adresse des centaines de personnes venues les écouter, ces différents membres de la coordination provinciale ont tenu à véhiculer deux messages : participer massivement au référendum et voter en faveur de l’adoption du projet de Constitution.

Un appel pour lequel le coordinateur général de la campagne a tenu à rappeler le parcours ayant conduit au référendum. Jean Bernard Lekana, tout comme Guy Nzouba Ndama, représentant des sages et notables de la province, a également insisté sur l’importance d’un vote massif en faveur du «Oui». Les deux hommes ont indiqué que l’objectif est d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel, attirer les investisseurs, et stabiliser l’économie sociale, rapporte la presse locale.

Une vue des personnes ayant assisté au lancement de la campagne. © D.R.

Sénateur de la transition, par ailleurs vice-président de l’Union nationale, Roland Moutoumbou Nzougui a quant à lui défendu, lors de sa prise de parole, qu’un vote favorable serait synonyme de progrès pour la région et l’avenir du pays, tout en consolidant la stabilité dans la période de transition actuelle. Ce dimanche, des rencontres en vue de mieux présenter le projet de Constitution au public sont organisées dans toute la province.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire