Situation économique et conditions de vie : Ce que dit l’enquête d’Afrobarometer au Gabon
Selon la récente enquête d’Afrobarometer sur la « Situation économique et les conditions de vie des Gabonais », la majorité des Gabonais disent que la situation économique de leur pays est bonne. Quatre sur 10 disent avoir de bonnes conditions de vie contre environ la même proportion de personnes qui déclarent le contraire. Préoccupés par des problèmes importants, la grande majorité d’entre eux vivent la pauvreté
«La majorité des Gabonais disent que la situation économique de leur pays est bonne. Ils sont majoritairement en accord avec l’orientation globale du pays et approuvent la performance du gouvernement dans la gestion de l’économie», révèle l’enquête du round 10 d’Afrobarometer sur la « Situation économique et les conditions de vie des Gabonais ». «Nombreux sont les Gabonais qui disent que leurs conditions de vie sont bien meilleures qu’il y a un an. Pourtant, la grande majorité d’entre eux vivent une pauvreté modérée ou forte, et affirment même avoir dû demander de l’aide à leur proche avant de joindre les deux bouts pendant l’année écoulée», poursuit cette enquête présentée à Libreville le 7 novembre.
Concrètement, selon cette enquête réalisée sur un échantillon de 1 200 personnes, 56% des Gabonais affirment que la situation économique du pays est bonne. Ce taux a quintuplé depuis
2021 (11%) avec à la clé, 55% des répondants qui estiment que la situation économique du pays s’est améliorée comparée à celle d’il y a 12 mois. Bien plus encore, 84% pensent qu’elle sera meilleure dans les 12 mois à venir et 87% pensent que leur pays avance dans la bonne direction, soit 9% de plus qu’en 2020, mais ils restent préoccupés par des problèmes importants. Principalement, le chômage (58%), la santé (47%), l’éducation (31%), l’augmentation du coût de la vie (26%), crime et insécurité (24%).
La grande majorité dans une pauvreté modérée ou forte
À eux s’ajoutent des problèmes de logement, de pauvreté et de misère dont ils aimeraient que le gouvernement s’attaque. 68% d’entre eux jugent satisfaisante la performance du gouvernement dans la gestion de l’économie, mais pas dans les autres domaines de l’économie. Soit, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie des pauvres, la stabilité des prix et la réduction du fossé entre riches et pauvres avec respectivement 40, 35, 32 et 20% de satisfaction. 42% d’entre eux estiment que leurs conditions de vie sont satisfaisantes, 40% affirment que leurs conditions de vie sont meilleures par rapport aux 12 derniers mois, et 42% disent qu’elles sont identiques.
La majorité des Gabonais disent avoir régulièrement manqué de revenus en espèces (83%), d’eau potable (75%), de soins médicaux (65%) et de nourriture (59%) au cours des 12 derniers mois. 81% vivent une situation de pauvreté forte (45%) ou modérée (36%) et une bonne partie des répondants affirment avoir demandé une aide financière à la famille (59%), à des voisins ou des amis (35%), pour joindre les deux bouts au cours des 12 derniers mois. «Il faut dire que Afrobarometer a mené une étude documentée et chiffrée qui colle à la réalité opérationnelle du pays», a commenté Aimé Ndoutoume, le chargé de Gouvernance du Copil citoyen. Comme le Cergep, le partenaire national d’Afrobarometer, il espère que les politiques publiques intègrent ces données pour le mieux-être des Gabonais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.