Au Gabon où le lancement officiel de la campagne référendaire a coïncidé avec la présidentielle aux États-Unis, les militaires au pouvoir, le général Brice Clotaire Oligui Nguema en tête, semblent attendre beaucoup du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Libreville espère notamment renforcer ses rapports avec Washington.

Oligui Nguema a félicité Donald Trump pour son élection. © Montage (GabonReview)

Aux États-Unis d’Amérique, Donald J. Trump est de retour à la Maison-Blanche. Le républicain a remporté l’élection présidentielle hier, mercredi 6 novembre, face à la démocrate Kamala Harris. Ce scrutin a coïncidé avec le lancement au Gabon de la campagne électorale comptant pour le référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain. Il s’agit de l’une des principales et dernières étapes dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel, et donc de la fin de la transition soutenue par les Américains.

Aussi, les félicitations du général Brice Clotaire Oligui Nguema adressées via sa page Facebook au 47e président des USA n’ont-elles pas surpris. Le chef de file du CTRI a surtout tenu à rappeler au successeur de Joe Biden que le Gabon et les États-Unis «partagent des valeurs de coopération et de paix».

«Je suis convaincu que ce nouveau mandat offrira l’opportunité d’approfondir nos relations pour le bien de nos peuples», a adressé le leader gabonais à son futur homologue. Élu mercredi, Donald Trump devrait officiellement prêter serment en tant que nouveau président des États-Unis en janvier 2025.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire