L’État gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe Eramet, ont uni leurs efforts pour faciliter et encourager la formation des jeunes gabonais, particulièrement ceux du Haut-Ogooué. Ce partenariat a davantage été magnifié, le 4 novembre, à travers la remise, par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoum-Leclercq, et par l’Administrateur directeur général (ADG) de Comilog, Léod Paul Batolo, d’un lot de matériel informatique aux écoles primaires publiques des départements de cette province. Du matériel essentiellement composé d’ordinateurs, du matériel didactique, pour aider ces apprenants et leurs enseignants à s’infiltrer dans le monde du digital.

Camélia Ntoutoum-Leclercq et Léod Paul Batolo posant avec leurs collaborateurs et quelques ordinateurs remis aux écoles. © D.R.

 

L’éducation étant un puissant facteur de changement et de développement, elle améliore et contribue à la stabilité sociale. Elle est également l’un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire, notamment sur ses enfants, pour son avenir. C’est dans ce sens que l’État gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe Eramet, ont fait une significative donation, dans le cadre du fonds RSE -Responsabilité sociétale d’entreprise- constituée d’ordinateurs aux écoles primaires publiques des départements de cette province.

Présidée par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoum-Leclercq et par l’Administrateur directeur général (ADG) de Comilog, Léod Paul Batolo, la cérémonie a permis de remettre, au total, 22 ordinateurs à distribuer dans les écoles de cette région du sud-est du Gabon. Il est donc question de se préoccuper de la qualité et de la formation de la jeunesse gabonaise, pour améliorer leurs conditions d’apprentissage et faire évoluer les méthodes de travail des enseignants. Toute chose permettant de créer les conditions nécessaires à l’amélioration de la qualité du système éducatif gabonais.

L’ADG de la Comilog rappelle d’ailleurs que «l’éducation est le fondement de tout développement et de toute société qui se veut prospère».

«Je souhaite que cette modeste contribution du fond RSE État gabonais et Eramet-Comilog puisse participer à l’amélioration de la performance de notre système éducatif», a déclaré Léod Paul Batolo. Il a fait savoir que plusieurs autres chantiers, dans le secteur de l’éducation, sont en cours en ce moment dans le même but, sous l’impulsion du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et financés par le Fonds RSE.

Camélia Ntoutoum-Leclercq a dit son satisfécit pour l’initiative, demandant aux bénéficiaires d’en faire un bon usage. Outre ces ordinateurs, du matériel didactique, une salle multimédia et des équipements de laboratoires de physique et SVT -Science, vie et de la terre- ont été remis au lycée les Lauriers.

L’événement s’est déroulé à la préfecture de Moanda, en présence du préfet de la M’Passa, représentant le gouverneur, des autorités administratives de la ville et de la communauté éducative de la province du Haut-Ogooué.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire