Médias catholiques au Gabon : la MCM rayonne malgré les défis financiers
Au bénéfice d’un accord entre le Saint-Siège et la République gabonaise, l’Église catholique dispose d’une liberté de communication inédite. À travers la Maison catholique des médias (MCM), incluant le journal Le Chemin et la chaîne web Cathol TV, elle s’efforce d’informer, d’éduquer et de transmettre ses valeurs auprès des Gabonais, malgré des défis financiers importants.
La collaboration entre le Saint-Siège et la République gabonaise garantit à l’Église catholique, par l’article 11 de leur accord, la liberté de publier et de diffuser des contenus écrits et audiovisuels, ainsi que le droit d’accès aux médias publics. En vertu de cette législation, l’Église catholique du Gabon a fondé la Maison catholique des médias (MCM), une plateforme regroupant divers médias, dont le journal Le Chemin et la chaîne web Cathol TV Gabon.
L’abbé Serge Patrick Mabikassa, responsable de la MCM, explique : «C’est cet article-là qui nous a guidé pour mettre sur pied un journal conformément à la législation en vigueur. La législation dit que nous devons pouvoir aller à l’ANPI pour la création d’entreprise. Nous avons cette entreprise de presse dont l’activité d’information et de communication, production de l’édition sur papier presse, journaux, revues, un service de programmation télévisuel et radiodiffusion et la presse en ligne».
La MCM aspire à collaborer davantage avec les autorités pour exercer pleinement sa mission d’information et d’éducation, notamment auprès des jeunes. «Ce que nous souhaitons c’est d’être sollicités également par les autorités pour que nous puissions exercer notre métier, notre devoir de former et d’informer. Nous voulons être au service de l’éducation de la jeunesse en proposant des valeurs», ajoute-t-il.
Le Chemin est un mensuel d’information générale, imprimé à 1000 exemplaires et distribué par Sodipress. Le média imprimé traite des questions sociales, du dialogue interreligieux, de l’œcuménisme, et des relations avec les religions traditionnelles, abordant par exemple le bwiti en tant que patrimoine culturel du Gabon. «C’est un mensuel catholique d’information générale. Là-dedans on a des informations liées à la vie sociale. Ce journal s’ouvre aussi à la question du dialogue interreligieux, de l’œcuménisme et même des relations avec les religions traditionnelles, on peut aussi parler du bwiti comme patrimoine culturel du Gabon», précise l’abbé Mabikassa.
Cathol TV, quant à elle, a été créée après Le Chemin et complète la mission de la MCM en ligne. Cette chaîne web diffuse chaque jour des messes, des reportages, des tables rondes et des moments de prière en direct. «Cathol TV est né après Le Chemin mais les deux font partie du groupe la Maison catholique des médias. C’est notre chaîne web de l’Église catholique au Gabon et le but est d’être au service de la vérité dans la charité. Nous diffusons les messes, les reportages, les tables rondes des liens avec la société. Il y a également les temps de prières en direct sur Cathol TV», explique le religieux.
Avec près de 1,5 million de visiteurs sur quatre ans et 11 000 abonnés, Cathol TV produit au moins cinq programmes par jour. Le journal Le Chemin est également disponible en ligne pour une actualité quotidienne. Malgré leur audience croissante, la MCM doit cependant surmonter des défis financiers. «À ce jour, nous n’avons pas d’annonceurs », confie l’abbé Mabikassa, expliquant que la MCM se refuse à accepter de la publicité pour des produits contraires aux valeurs de l’Église, comme l’alcool ou le tabac. Actuellement, la Maison catholique des médias fonctionne grâce au soutien de l’archevêché de Libreville, mais reste ouverte à des annonceurs respectant sa charte éthique.
La MCM, à travers Le Chemin et Cathol TV, souhaite ainsi contribuer activement à l’éducation et à l’information de la population gabonaise, en transmettant des valeurs positives, tout en poursuivant sa mission spirituelle. Pour les contacter, un courrier électronique peut être envoyé à journalechemin9@gmail.com pour Le Chemin et à catholtvgabon@gmail.com pour Cathol TV.
1 Commentaire
[…] LIRE LA SUITE […]